Sur les traces de Martin Luther

Pour découvrir ou approfondir la pensée du réformateur, des paroisses organisent des voyages au printemps 2017. Il est déjà temps de s’inscrire !

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 25 août 2016

Auteur : Patricia Rohner-Hégé

Pourquoi penser aux vacances de l’année prochaine ? « Parce que Wittenberg, la ville emblématique de la Réforme, est un grand village et elle deviendra pour quelques mois, en 2017, la capitale du protestantisme, explique Erik Harremoes, un ancien diplomate qui met ses compétences au service de la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg. Ses capacités hôtelières étant limitées, j’ai préféré m’y prendre à temps ! » Ces deux voyages de quatre jours (1) ne sont pas réservés aux paroissiens : ils concernent ceux qui aiment l’histoire, la culture et veulent profiter du 500ème anniversaire de la Réforme pour mieux comprendre ce mouvement de fond qui a bouleversé la société.

En Moselle, les pasteurs Conrad Mohr de Sarreguemines et Alfred Koch d’Amnéville se sont associés à leurs collègues luxembourgeois et allemands pour organiser un périple du même style (2) : « Ces sept jours renforceront les liens transfrontaliers tissés à travers le réseau ‘Saar-Lor-Lux’, précise Conrad Mohr. Cette dynamique ouvre nos horizons et redonne de l’élan spirituel. »

Marier culte et culture

L’aspect spirituel n’a pas été oublié. Erik Harremoes l’a confié à deux pasteurs retraités, Jean Arbogast et Martin Vogt. Les pasteurs mosellans annoncent qu’« il y aura chaque jour un moment de recueillement autour d’une parole biblique, d’un écrit et d’un chant de Luther. » L’occasion d’approfondir le sens des quatre soli, par exemple, ce qu’impliquent dans la vie des protestants la grâce seule, la foi seule, l’Ecriture seule et Jésus-Christ seul.

Le pasteur Daniel Jundt, qui a déjà organisé un tel voyage, prévoit d’en proposer à nouveau « après le grand tremblement de 2017 ! » Une des participantes témoigne qu’à travers ce séjour elle a découvert « Luther, l’homme croyant, bien incarné dans une société avec son contexte social, économique et politique. Ce qui était flou a pris des contours plus ajustés. »

Au programme de ces périples, les incontournables comme Wittenberg où Luther a placardé ses 95 thèses; Erfurt où il a fait ses études de philosophie avant d’entrer au couvent ; Eisenach et son château de la Wartburg où il a traduit le Nouveau Testament en allemand. Et aussi, pour les Mosellans, des lieux plus insolites comme Möhra, Mülhausen, Bad Frankenhausen ou Jüterbog. La Réforme n’aura plus de secrets pour ces voyageurs !

 

(1) du 6 au 9 mai ou du 20 au 23 mai 2017 : Terra Nobilis 22 rue du Général Castelnau, 67000 Strasbourg 03 88 35 32 14 ; budget : autour de 795 € en demi-pension.

(2) du 7 au 14 mai 2017 : Alfred Koch 03 87 71 04 52 /06 81 92 89 99 ; Conrad Mohr 03 87 95 19 10 mohr0742@orange.fr; budget : entre 750 et 850 € en demi-pension.

Protestants 2017 PFP

 

Dans la même rubrique...

#PlateauRadioPEF – L’impact des Réformes en Europe

La journaliste Claire Bernole reçoit Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Quand souffle la Réforme

Pour un certain nombre d’évangéliques, la Réforme ne semble pas vraiment avoir d’importance. La grande affaire, ce seraient les renouveaux du 18e siècle et l’explosion pentecôtiste. La Réforme fut cependant prodigieuse. Explications.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Il y a une esthétique et une beauté calviniste »

Entretien avec Patrick Cabanel, auteur de "Le protestantisme français - la belle histoire", réalisé dans le cadre de Protestants en Fête à Strasbourg.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 37 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !