Femmes (et hommes) au cœur du monde

Femmes (et hommes) au cœur du monde

Découvrez l'édito du numéro de mars 2016 du Journal de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 29 mars 2016

Auteur : Francis Muller

Par Francis Muller, secrétaire général de la Mission populaire

Ce numéro de mars 2016 rend hommage à plusieurs personnes, d’abord à deux personnages de la Mission Populaire Évangélique de France qui ont œuvré dans le même lieu, le Foyer ou la Fraternité de la Fontaine au Roi, aujourd’hui nommé le Picoulet.

Pierre Borne, pasteur, et Odette Morel, bénévole toute sa vie, sont les figures de l’engagement auprès des autres au nom de l’Évangile. Ils ont, chacun à sa manière, vécu et manifesté l’Évangile au milieu du peuple, du quartier, de Belleville, où a démarré l’œuvre initiée, il y a 144 ans par le pasteur R.W. Mac All. Une femme, un homme, engagés au service des autres !

Ce numéro de Présence veut aussi rendre hommage aux femmes, militantes de la première heure, pour leurs droits. C’est en partie au sein de la Mission Populaire et au Foyer du Picoulet qu’ont démarré les premières permanences du Planning familial. Aujourd’hui, de nombreux témoignages et événements laissent à penser que ce combat pour les droits des femmes est malheureusement à reprendre sans cesse. Enfin l’édition de ce mois de mars, revient sur l’événement essentiel de la foi chrétienne, l’annonce de la résurrection, faite à des femmes, uniquement. Elles ont été les premières, témoins (tiens pas de féminin pour ce mot !) de ce message qui a bouleversé et bouleverse encore le monde.

Commentaires

Dans la même rubrique...

Vers une prise de conscience écologique ?

Pour la pasteure Marie-Odile Wilson, la nomination de Nicolas Hulot comme ministre des Transitions écologiques et solidaires suscite l’espoir.

Un contenu proposé par Réforme

Etat des lieux de la famille en Suisse

Quel paradoxe ! Le désir de fonder une famille et d’avoir des enfants reste l’objectif prioritaire des Suisses. Or aujourd’hui, deux mariages sur cinq sont voués au divorce. Analyse et explications.

Un contenu proposé par Réformés

Pourquoi je suis devenu protestant

En France et en Allemagne, de jeunes adultes découvrent l’Église Protestante. Ils veulent se détacher du matérialisme et améliorer la relation humaine. Six néo-protestants expliquent pourquoi ils sont devenus protestants.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.

Derniers contenus du partenaire