Femmes (et hommes) au cœur du monde

Femmes (et hommes) au cœur du monde

Découvrez l'édito du numéro de mars 2016 du Journal de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 29 mars 2016

Auteur : Francis Muller

Par Francis Muller, secrétaire général de la Mission populaire

Ce numéro de mars 2016 rend hommage à plusieurs personnes, d’abord à deux personnages de la Mission Populaire Évangélique de France qui ont œuvré dans le même lieu, le Foyer ou la Fraternité de la Fontaine au Roi, aujourd’hui nommé le Picoulet.

Pierre Borne, pasteur, et Odette Morel, bénévole toute sa vie, sont les figures de l’engagement auprès des autres au nom de l’Évangile. Ils ont, chacun à sa manière, vécu et manifesté l’Évangile au milieu du peuple, du quartier, de Belleville, où a démarré l’œuvre initiée, il y a 144 ans par le pasteur R.W. Mac All. Une femme, un homme, engagés au service des autres !

Ce numéro de Présence veut aussi rendre hommage aux femmes, militantes de la première heure, pour leurs droits. C’est en partie au sein de la Mission Populaire et au Foyer du Picoulet qu’ont démarré les premières permanences du Planning familial. Aujourd’hui, de nombreux témoignages et événements laissent à penser que ce combat pour les droits des femmes est malheureusement à reprendre sans cesse. Enfin l’édition de ce mois de mars, revient sur l’événement essentiel de la foi chrétienne, l’annonce de la résurrection, faite à des femmes, uniquement. Elles ont été les premières, témoins (tiens pas de féminin pour ce mot !) de ce message qui a bouleversé et bouleverse encore le monde.

Commentaires

Dans la même rubrique...

Les pasteurs face au suicide assisté

L’Église évangélique réformée vaudoise a récemment fait parvenir à ses employés une recommandation sur l’accompagnement du suicide assisté et laisse aux ministres le choix de la marche à suivre et la possibilité de ne pas intervenir.

Un contenu proposé par Protestinfo

Réflexion sur les vœux

Dans les ordres religieux, les vœux engagent : celui qui les prononce devient membre d’une congrégation ou d’une communauté dont il va appliquer les règles et se soumettre aux autorités.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La victoire du populisme

Ce terme est aujourd’hui dans toutes les conversations. Un mouvement populiste semble envahir le monde. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.

Derniers contenus du partenaire