Femmes (et hommes) au cœur du monde

Femmes (et hommes) au cœur du monde

Découvrez l'édito du numéro de mars 2016 du Journal de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 29 mars 2016

Auteur : Francis Muller

Par Francis Muller, secrétaire général de la Mission populaire

Ce numéro de mars 2016 rend hommage à plusieurs personnes, d’abord à deux personnages de la Mission Populaire Évangélique de France qui ont œuvré dans le même lieu, le Foyer ou la Fraternité de la Fontaine au Roi, aujourd’hui nommé le Picoulet.

Pierre Borne, pasteur, et Odette Morel, bénévole toute sa vie, sont les figures de l’engagement auprès des autres au nom de l’Évangile. Ils ont, chacun à sa manière, vécu et manifesté l’Évangile au milieu du peuple, du quartier, de Belleville, où a démarré l’œuvre initiée, il y a 144 ans par le pasteur R.W. Mac All. Une femme, un homme, engagés au service des autres !

Ce numéro de Présence veut aussi rendre hommage aux femmes, militantes de la première heure, pour leurs droits. C’est en partie au sein de la Mission Populaire et au Foyer du Picoulet qu’ont démarré les premières permanences du Planning familial. Aujourd’hui, de nombreux témoignages et événements laissent à penser que ce combat pour les droits des femmes est malheureusement à reprendre sans cesse. Enfin l’édition de ce mois de mars, revient sur l’événement essentiel de la foi chrétienne, l’annonce de la résurrection, faite à des femmes, uniquement. Elles ont été les premières, témoins (tiens pas de féminin pour ce mot !) de ce message qui a bouleversé et bouleverse encore le monde.

Dans la même rubrique...

L’attrait pour des chrétiens venus d’ailleurs

Face à l’essor de nouvelles communautés religieuses issues de l’immigration, les Eglises réformées historiques de Suisse romande s’interrogent sur les liens à tisser avec ces chrétiens de tendance évangélique.

Un contenu proposé par Réformés

Mettre fin à l’enfermement des enfants en rétention

L’État français enferme des enfants derrière les barbelés des centres de rétention administrative. La Cimade, avec ses partenaires, lance une pétition adressée à Emmanuel Macron pour que cesse cette violence.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Propos de rentrée

Il y a une décision du gouvernement (c’est peut-être la seule) qui n’a guère été contestée : l’instauration, en zone d’éducation difficile, de classes de cours préparatoire à douze élèves.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants