La laïcité expliquée à mes paroissiens

La laïcité expliquée à mes paroissiens

Concept historiquement clef pour les Églises de professants, la laïcité est au cœur d’une actualité de plus en plus chaude.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 4 avril 2016

Auteur : Erwan Cloarec

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Port des signes religieux, prières dans la rue, questions de la célébration des fêtes religieuses et des menus dans les cantines, crèches de Noël, polémique autour de la question du genre, charte de la laïcité à l’école, éviction des religieux du Comité Consultatif National d’Éthique… Le sujet de la laïcité est fort malmené ces derniers temps, la tendance générale étant clairement à l’évacuation de l’expression religieuse de l’espace social.

Pour autant la laïcité n’est pas cela. Bien au contraire, son plus beau combat devrait être la défense de nos libertés fondamentales : liberté de croire ou de ne pas croire, de le dire dans tous les cas et de vivre en conséquence sans être inquiété. Il est aussi urgent, dans la société comme dans l’Église, de travailler à la réhabilitation d’une juste compréhension de la laïcité. Parce qu’il en va d’un principe social qui nous tient à cœur, mais aussi de la possibilité de notre témoignage chrétien. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Dans la même rubrique...

Ces formations à l’islam qui questionnent la laïcité

L’intégration institutionnelle des musulmans de Suisse continue de faire débat. Est-ce le rôle de l’Etat de former les responsables religieux ?

Un contenu proposé par Réformés
250 personnalités signent un manifeste contre le nouvel "antisémitisme"

250 personnalités signent un manifeste contre le « nouvel antisémitisme »

Rédigé par Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, le manifeste réunit les signatures d'artistes, d'intellectuels et de politiciens : trois anciens Premiers ministres et Nicolas Sarkozy.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Non au supermarché de la mort !

Non à la vente d’armes !

L'« Eurosatory salon international de Défense et de Sécurité » ou salon de l’armement se tiendra à Paris du 11 au 15 juin 2018. L'occasion de passer en revue quelques idées fausses véhiculées pour justifier ce commerce.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant