Le don d’organes face à l’éthique « chrétienne »

Le don d’organes face à l’éthique « chrétienne »

On m’a interpellé l’autre jour dans le cadre d’un entretien, à propos du don d’organes. Je vais résumer cette question aussi simplement que possible : « Que pensez-vous d’un chrétien qui donne ses organes ? »

Un contenu proposé par Actu-Chretienne.Net

Publié le 25 mai 2016

Auteur : Samuel Foucart

Lire directement l’article sur Actu-Chretienne.Net

Cette question en amena très rapidement une autre, et concernait le don d’un organe de son vivant (un foie partiellement, ou un rein par exemple).

Pour en savoir un peu plus sur ce qui motivait la question de cette jeune personne, je lui demandais ce qu’elle avait déjà entendu sur le sujet. Evidemment et malheureusement sans surprise, elle me citait la Bible et un ou deux textes parfaitement tirés hors de leur contexte pour « interdire l’idée même du don d’organes ou de la greffe de tissus de son vivant. »

«  Votre corps est le temple du Saint-Esprit » 1 Corinthiens 6/19 ou encore : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3/16 et 17) !

A priori l’argumentaire est imparable. Sauf, bien entendu, que l’on cite un texte en dehors de son contexte et que pour moi c’est aussi grave, voire davantage encore que de toucher au texte inspiré. […]

Lire la suite sur Actu-Chretienne.Net

Dans la même rubrique...

Marseille et Las Vegas : le mal ne s’explique pas, il se combat

Le pasteur Philippe Kabongo M’baya réagit après l’attaque à Marseille et celle de Las Vegas sur le sens du mal et et de la mort.

Un contenu proposé par Réforme

Emmanuel Macron fête les 500 ans de la Réforme protestante

À l’occasion du colloque sur les 500 ans de la Réforme protestante, le Président Macron a invité les protestants à rester actifs et vigilants.

Un contenu proposé par Réforme

Marseille et Las Vegas : non à la surenchère médiatique

Jenny Raflik, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, recommande à nos concitoyens de ne pas céder à l’impatience et à la surenchère médiatique lorsqu’un attentat se déroule.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Actu-Chretienne.Net

Lancé au début de l’année 2010, Actu-Chretienne.Net est aujourd’hui le premier Webzine évangélique francophone.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants