Politique : le goût de la transgression

Politique : le goût de la transgression

Durant les primaires de la droite et du centre, certains candidats ont promis de tout changer, au risque de menacer les équilibres.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 novembre 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Dire tout haut ce que les autres sont censés penser tout bas, « renverser la table », en un mot transgresser, certains candidats de la primaire de la droite et du centre ont fait de ce projet leur marque de fabrique.

Bien entendu, les campagnes électorales encouragent à ce genre de déclarations : comment inventer l’avenir sans prendre des distances avec l’ordre établi ? Tout aussi sûrement, le goût de la transgression n’est pas l’apanage de la droite – on va bientôt pouvoir le vérifier… Mais promettre ou simplement proposer  de s’affranchir des règles n’est pas anodin quand on brigue le pouvoir suprême. Que signifie cette inclination ? Fait-elle courir des conséquences inquiétantes ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rapport au temps : 4 protestants témoignent

Rapport au temps : 4 protestants témoignent

Quel lien entretiennent-ils avec le temps ? Comment vivent-ils un agenda surchargé ? Quelles sont les plages de temps qui leur permettent de se ressourcer ?

Un contenu proposé par

Mondial 2018 : Faut-il prier pour l’équipe de France ?

L’équipe de France affronte le Pérou à 17h. Peut-on ou faut-il prier pour elle ? Pour qu’elle sorte victorieuse ? Les pasteurs James Woody et Samuel Amédro, fans de foot, répondent.

Un contenu proposé par
Mamoudou Gassama et la récupération politique

Mamoudou Gassama et la récupération politique

Le week-end dernier, toute la France a découvert ce migrant malien qui a mis sa vie en danger pour sauver un bébé suspendu dans le vide. En a découlé un emballement médiatique et politique discutable. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire