Politique : le goût de la transgression

Politique : le goût de la transgression

Durant les primaires de la droite et du centre, certains candidats ont promis de tout changer, au risque de menacer les équilibres.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 novembre 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Dire tout haut ce que les autres sont censés penser tout bas, « renverser la table », en un mot transgresser, certains candidats de la primaire de la droite et du centre ont fait de ce projet leur marque de fabrique.

Bien entendu, les campagnes électorales encouragent à ce genre de déclarations : comment inventer l’avenir sans prendre des distances avec l’ordre établi ? Tout aussi sûrement, le goût de la transgression n’est pas l’apanage de la droite – on va bientôt pouvoir le vérifier… Mais promettre ou simplement proposer  de s’affranchir des règles n’est pas anodin quand on brigue le pouvoir suprême. Que signifie cette inclination ? Fait-elle courir des conséquences inquiétantes ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La culture protestante est-elle dominante en France ?

Les philosophes Régis Debray et Olivier Abel débattent de la synchronisation de la mondialisation avec la culture protestante américaine. Entretien croisé.

Un contenu proposé par Réforme

Emmanuel Macron veut un débat apaisé sur la PMA

Le chef de l’État a accordé une longue interview diffusée sur TF1 dimanche 15 octobre. Il a notamment répondu aux questions des journalistes sur le sujet de la procréation médicalement assistée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le partage des tâches ne devrait plus être une utopie

L’association Männer.ch a lancé ce lundi à Neuchâtel son programme national MenCare, en Suisse romande. Pour des pères plus présents à la maison et une meilleure répartition des tâches.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants