Réflexion sur les vœux

Réflexion sur les vœux

Dans les ordres religieux, les vœux engagent : celui qui les prononce devient membre d’une congrégation ou d’une communauté dont il va appliquer les règles et se soumettre aux autorités.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 janvier 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Avec des modalités qui diffèrent selon les cas, il déclare consentir à toute une série d’obligations : vivre dans la pauvreté, observer la chasteté, accomplir scrupuleusement des exercices de piété, se mettre au service d’autrui et de Dieu.

J’y pense quand j’envoie des vœux de fin d’année. Je voudrais qu’ils soient autre chose qu’une formule de politesse vide et rituelle. J’aimerais qu’ils n’expriment pas seulement de vagues souhaits, mais qu’ils traduisent une véritable décision d’entretenir des relations bienveillantes avec ceux à qui on les adresse, de les écouter et de les aider, d’être proches d’eux, attentifs à leurs besoins et à leurs souffrances. On pourrait alors parler de « vœux pieux » […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Commentaires

Dans la même rubrique...

Goutte d’eau dans l’océan

L'édito vidéo du 28 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Reportage à Calais, auprès des migrants en survie

Les organisations d’aide aux réfugiés doivent faire face au harcèlement policier et à l’indifférence des autorités devant un nouvel afflux de migrants.

Un contenu proposé par Réforme

Jupiter et les cannibales

Si le règne "jupitérien" d’Emmanuel Macron nous "propulse dans la modernité", veillons à ce que le progrès ramène à de justes proportions nos appétits cannibales.

Un contenu proposé par Christianisme social

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire