Religions et Cultures, ressources pour imaginer le monde

Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde

C'était le titre de la 90e session des semaines sociales de France, qui se sont tenues du 2 au 4 octobre à l'Unesco à Paris.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 26 octobre 2015

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Une session très riche et intéressante dont j’ai eu la chance d’assurer le Fil rouge théologique en alternance avec Henri-Jérome Gagey, prêtre et professeur de théologie à l’Institut catholique de Paris, vicaire général de Créteil.

A la fin de chaque demi-journée, nous avions 10-12 minutes pour reprendre les thèmes abordés dans les débats et les ateliers et en proposer un éclairage théologique. C’était un défi, tant par la largeur du sujet que par la nécessité de réagir « à chaud », et donc d’adapter ce que nous avions préparé, et par la nécessité de rester concis…

L’idée générale de cette session était de travailler notre regard sur le monde pour être à la fois lucides et bienveillants. Les deux axes principaux étaient deux des sujets phares qui auront traversé 2015 : les religions et les changements climatiques. Les migrations, autre sujet phare de 2015 ont été bien sur également évoquées. […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Grand discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins

Grand discours d’Emmanuel Macron aux Bernardins

Invité le 9 avril aux Bernardins par la Conférence des Evêques de France, le président français a livré un discours très brillant sur la laïcité et les relations entre l'Etat et les religions.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Une paroisse boycotte les matchs de la Bundesliga

Cette saison, plusieurs rencontres ont été programmées un lundi par le Championnat d’Allemagne de football. Une première qui, si elle satisfait les télévisions, fâche les fans, dont la paroisse protestante de la paix.

Un contenu proposé par Protestinter

50 ans après l’assassinat de Martin Luther King

Le philosophe Jean-Marie Muller rappelle les prises de position publiques de Martin Luther King et évoque son héritage, 50 ans après sa mort.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant