Pour la rentrée littéraire 2015, près de six cents romans ont été publiés ! Voilà de quoi remplir largement les longues soirées d’hiver, voilà de quoi nous évader, des heures durant, d’un quotidien parfois morne, insipide ou difficile… Et n’est-ce pas là, justement, le but d’un roman ? Nous emmener dans un autre monde, nous faire vivre une autre vie. Ou, s’il s’agit d’un essai ou d’une étude sur un sujet donné, faire augmenter notre savoir et notre culture générale, découvrir d’autres façons de penser ou de croire, rencontrer d’autres visions du monde, etc. Bref, les livres touchent, influencent et enrichissent notre vie de bien de manières.

Magie du livre, richesse et trésor du livre… mais aussi, d’une façon plus subtile et quelque peu ambigüe : « sortilège » du livre, « envoûtement » du livre, « piège » du livre… Voilà le risque : être emmené par le livre dans un monde virtuel, imaginaire, abstrait, le monde des idées, des concepts, des notions, des images. On peut faire le tour du monde avec les livres sans jamais sortir de sa chambre, on peut croiser des peuples avec des romans sans jamais quitter son bureau… sans jamais fouler la vraie terre, sans jamais serrer la main de vraies personnes. Et ainsi, passer à côté de la vraie vie, être coupé du monde réel par… quelques grammes de papier, par quelques lettres de l’alphabet couchées sur de belles pages blanches.

Pour garder les deux pieds dans la réalité, un conseil : quand vous aurez fini de lire cette chronique, enfilez vos bottes, mettez un manteau, laissez le portable sur la commode, ouvrez votre porte, allez à rencontre du monde, sentez le vent sur votre visage, regardez les nuages, souriez aux passants, allez boire un café dans un bar, discutez avec les gens au comptoir, faites un bonhomme de neige avec les enfants du quartier… Ou bien : au lieu de lire un livre sur le tango, allez danser, au lieu d’étudier le bouddhisme sur le papier, faites un tour dans un monastère tibétain.
Moralité : lisez, oui, mais, surtout, vivez !

René Lamey, pasteur à Labroque-Schirmeck