« Une vie n’est pas de trop pour devenir humain »

De la naissance jusqu’à l'humain, c'est un longue marche qui attend le nouveau-né. Pour le pasteur Claude Henri Valloton, ce parcours continue également pour l'adulte s'il souhaite avancer vers toujours plus d'humanité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 décembre 2016

Auteur : Claude Henri Vallotton

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Une vie n’est pas de trop pour devenir humain. En effet, nous naissons prématurés, même à terme ! Nous ne sommes pas encore capables de vivre comme des femmes et des hommes dignes de ce nom. Nous avons besoin de nos parents, de notre famille, de nos proches, de nos amis, de nos maîtres et professeurs, bref des autres, pour grandir peu à peu. La naissance marque le début d’une longue marche vers plus d’humanité.

Devenir humain, c’est devenir attentif à ce que je ressens et à ce que l’autre éprouve. Une action, une pensée, une décision deviennent humaines – ou du moins un peu plus humaines – lorsqu’elles prennent en compte ce que leurs auteurs et leurs destinataires ressentent, pensent et vivent. Cette double attention s’exerce la plupart du temps en lien avec un thème traité, des valeurs de référence, un objet du dialogue ou un message à transmettre.

L’élan du départ est donné par Jésus : « Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance. » (Jn 10,10) Jésus sème des graines de confiance, d’espérance et de reconnaissance mutuelle. Cela signifie que l’humain devient le lieu incontournable de la foi, de l’amour et de l’espérance. Ces derniers ne se développent que dans le sol humain et non en culture hors-sol. Cet itinéraire est déconcertant. Il se parcourt en plusieurs étapes, avec des crises, des répétitions, des avancées, des reculs. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Commentaires

Dans la même rubrique...

Emmanuel Macron : en marche vers les protestants !

Emmanuel Macron était l’invité lundi 27 février de la Fédération protestante de France. La rencontre était animée par Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : l’intérêt d’un débat

L'édito vidéo du 22 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Résister

La parole d'Iris Reuter, pasteure de l’Église protestante unie de Nîmes.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire