Viv(r)e le couple interculturel !

Viv(r)e le couple interculturel !

On appelle ces couples « mixtes », « internationaux », « interethniques » ou encore « interraciaux » pour mettre en avant une des multiples facettes de leur interculturalité.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 2 février 2016

Auteur : Nicolas Farelly

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Et ceux-ci sont de plus en plus nombreux en France, dans le monde et, bien évidemment, dans les Églises. Il y aurait aujourd’hui plus de 30.000 mariages franco-étrangers en France métropolitaine par an. Cela sans compter les mariages franco-étrangers contractés à l’étranger… Sans compter non plus les mariages de personnes qui, de même nationalité, possèdent différentes cultures d’origines (les enfants de « seconde génération », par exemple)… En tout et pour tout, il y aurait aujourd’hui bien plus d’un tiers des mariages concernés par une forme ou une autre de « mixité ». C’est énorme !

Or, malgré l’ampleur du phénomène – sans aucun doute un des fruits heureux de la mondialisation – et en dépit des difficultés, des besoins et des complexités inhérents à tous ces couples, aucune étude en français n’avait jusqu’alors été écrite pour préparer au mieux ceux-ci à leur aventure commune. C’est donc le défi que le pasteur Jean-Christophe Bieselaar, lui-même vivant l’interculturalité au sein de son couple, a eu la bonne idée de relever. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Commentaires

Dans la même rubrique...

Cinq propositions pour en finir avec le mal-logement

Et rétablir la vérité concernant le quotidien des grands exclus en France.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Changer de modèle de vie ?

Face à des phénomènes climatiques qui s'aggravent et un système productiviste mortifère qui poursuit sa folle marche, est-il encore possible de changer de modèle de vie ?

Un contenu proposé par Info Chrétienne

L’entreprise et le vivre-ensemble

Dans Regards sur la politique, Michelle Gaillard reçoit Robert Leblanc, chef d’entreprise, et auteur du livre « Le libéralisme est un humanisme ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire