Viv(r)e le couple interculturel !

Viv(r)e le couple interculturel !

On appelle ces couples « mixtes », « internationaux », « interethniques » ou encore « interraciaux » pour mettre en avant une des multiples facettes de leur interculturalité.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 2 février 2016

Auteur : Nicolas Farelly

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Et ceux-ci sont de plus en plus nombreux en France, dans le monde et, bien évidemment, dans les Églises. Il y aurait aujourd’hui plus de 30.000 mariages franco-étrangers en France métropolitaine par an. Cela sans compter les mariages franco-étrangers contractés à l’étranger… Sans compter non plus les mariages de personnes qui, de même nationalité, possèdent différentes cultures d’origines (les enfants de « seconde génération », par exemple)… En tout et pour tout, il y aurait aujourd’hui bien plus d’un tiers des mariages concernés par une forme ou une autre de « mixité ». C’est énorme !

Or, malgré l’ampleur du phénomène – sans aucun doute un des fruits heureux de la mondialisation – et en dépit des difficultés, des besoins et des complexités inhérents à tous ces couples, aucune étude en français n’avait jusqu’alors été écrite pour préparer au mieux ceux-ci à leur aventure commune. C’est donc le défi que le pasteur Jean-Christophe Bieselaar, lui-même vivant l’interculturalité au sein de son couple, a eu la bonne idée de relever. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Commentaires

Dans la même rubrique...

Non, il ne fallait pas ouvrir la PMA aux femmes en couple

Les arguments de Luc Olekhnovitch, pasteur et président de la Commission d’éthique évangélique.

Un contenu proposé par Réforme

1000 produits cosmétiques potentiellement dangereux

L’association de consommateurs Que Choisir vient de réactualiser sa base de données de cosmétiques comportant des substances indésirables.

Un contenu proposé par Phare FM

Un protestant à la tête du Centre national du contre-terrorisme

Le haut-fonctionnaire Pierre de Bousquet de Florian a été nommé mercredi 7 juin à la tête du Centre national du contre-terrorisme.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire