Yohan Cabaye, une manière de vivre alignée à ses valeurs

Yohan Cabaye, sa foi sur le terrain et dans la vie

Yohan Cabaye a raconté au monde entier combien sa foi avait transformé sa vie, pas seulement d'un point de vue intellectuel mais de manière toute pratique.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 3 juin 2016

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

« Ma foi occupe une très grande place dans ma vie ». En marge du Mondial au Brésil, Yohan Cabaye s’était confié aux médias, notamment à La Croix et au Parisien. Le milieu de terrain des Bleus a raconté combien Dieu est devenu important pour lui, combien il puise en lui des forces, combien aussi il a à cœur de prendre du temps pour lui. « Je prie tous les jours, dès que j’ai cinq minutes. J’essaie aussi de lire la Bible quotidiennement. Sa lecture apaise et remet sur le chemin dont tu ne veux pas t’égarer, même si parfois tu perds un peu le fil à cause de ton métier ou de ta journée de travail. »

Une vie sans hypocrisie

Une foi qui n’est donc pas théorique ni abstraite, mais qui a des implications concrètes sur sa manière de vivre. Joueur intelligent sur le terrain, habitué à orienter le jeu, Yohan Cabaye, dans la « vraie vie », préfère se laisser orienter par Dieu : « Croire en lui me guide. Je recherche la sagesse. Cela ne sert à rien de faire l’hypocrite, de dire que tu pries ceci ou cela si ton comportement ne convient pas. Lorsqu’on comprend certaines choses, notre comportement et notre mentalité changent. Le quotidien devient plus facile ». Depuis qu’il a fait siennes ces vérités, le pensionnaire de Crystal Palace, en Angleterre, n’a jamais lâché et il essaie « d’apprendre encore plus sur la foi ». […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Commentaires

Sur le même thème

Le religieux sur le terrain, danger ou atout ?

Le religieux sur le terrain, danger ou atout ?

Au sein d’une même équipe cohabitent souvent des footballeurs aux croyances différentes, qui n’hésitent pas à parler de leur foi à leurs coéquipiers et à le manifester devant les spectateurs et les caméras.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel
Oscar Ewolo, le footballeur pasteur

Oscar Ewolo, le footballeur pasteur

Oscar Ewolo a toujours vécu ses deux passions à fond  : le football au plus haut niveau en France et le partage de la foi qui a changé sa vie, au point de faire de lui un footballeur pasteur.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel
A quoi riment leurs gestes religieux ?

A quoi riment leurs gestes religieux ?

Ils se signent avant d’entrer sur le terrain ou lèvent le doigt vers le ciel après avoir marqué un but. Croyance ou superstition ?

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Quart d’heure pour l’essentiel est un tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale, une fête chrétienne comme Noël ou Pâques, etc.

Derniers contenus du partenaire