Des livres et vous : « Le siècle des sacres »

Claudine Bugat reçoit Jean des Cars pour « Le siècle des sacres ». Une plongée au cœur des cours européennes.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 9 décembre 2016

Jean des Cars nous fait revivre les sacres et les couronnements les plus importants, de la reine Victoria d’Angleterre à Felipe d’Espagne. Illustré par une iconographie exceptionnelle, cet album nous plonge au cœur des cours européennes et de l’avènement de leurs souverains, entre faste et solennité. 

Les premières années du XXIe siècle ont vu l’arrivée d’une nouvelle génération de souverains sur les trônes de diverses monarchies européennes. Leurs intronisations ont été fortement médiatisées, suscitant la curiosité et le plus souvent l’enthousiasme, non seulement de leurs sujets mais d’innombrables téléspectateurs ayant suivi ces cérémonies le plus souvent spectaculaires. Le sacre, qui est un rite religieux remontant à l’Ancien Testament a été, pendant des siècles, en usage en Europe dans les empires, royaumes et principautés. Cette tradition, (le sacre) – précédant le couronnement qui est un acte politique symbolisant l’entrée en fonction du monarque – a progressivement été remplacée par une installation sous forme de prestation de serment devant le Parlement. Celle-ci est parfois précédée ou suivie d’une célébration religieuse, obligatoire quand est instituée une religion d’Etat dans le pays concerné et que le monarque en est le chef.

Cet ouvrage, riche d’une exceptionnelle iconographie, relate l’évolution des sacres et des couronnements depuis ceux de la reine Victoria d’Angleterre en 1838 à l’installation du roi Felipe VI d’Espagne en 2014. C’est un spectaculaire récit de l’arrivée officielle au pouvoir de seize souverains principalement européens et à la tête de monarchies constitutionnelles.

Commentaires

Dans la même rubrique...

Foi et Top 50

L’évocation de la sphère sacrée dans la chanson populaire varie selon les époques. Tour d’horizon des références récentes à Dieu dans la chanson populaire en France et à l’étranger.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Des livres et vous : « Le Français qui possédait l’Amérique »

Claudine Bugat reçoit Pierre Ménard pour « Le Français qui possédait l’Amérique ». La vie extraordinaire d'Antoine Crozat, milliardaire sous Louis XIV.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Mes « César » 2017

Dans la liste des nominés aux César 2017, je vous livre, très humblement, mon palmarès personnel, qui ne sera évidemment pas le résultat final... Vous l'aurez compris, ce n'est pas un pronostic !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire