« L’agneau de Noël »

L'édito vidéo du 22 décembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 22 décembre 2016

Les évangiles de Marc et de Jean ne parlent pas de Noël, car on peut parler du Christ sans évoquer sa naissance. Ceux de Matthieu et de Luc parlent de Noël, car ces récits sont une prédication d’évangile sous une forme narrative.

Les récits de Nativité sont un concentré d’évangile en ce qu’ils parlent d’une naissance qui est toujours un miracle. Ils parlent de la force de vie qui naît dans la précarité d’une étable. Ils parlent des pauvres – les bergers – et des étrangers – les mages – qui s’agenouillent devant un nourrisson en qui ils reconnaissent une promesse plus grande que leur histoire. Ils parlent de l’exil d’une famille obligée de fuir pour échapper à un tyran. […]

Dans la même rubrique...

Dieu n’est pas assigné à résidence

Personne n’a jamais vu Dieu, pas plus au bout d’un télescope que d’un microscope. Si l’ailleurs a un sens, c’est pour que la Terre soit habitable par tous.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Politique : la Bible appelle à être sel et lumière

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney revient sur la campagne électorale. Alors que tout conduit au pessimisme, la Bible appelle à être un témoin d’espérance.

Un contenu proposé par Réforme

Jésus, un prophète majeur de l’islam

Si Jésus est sans conteste la figure centrale du Nouveau Testament, on connaît peut-être moins sa place dans le Coran. On retient surtout Mohammed, le dernier des prophètes, annoncé par… Jésus.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

 

logo

Derniers contenus du partenaire