La voie du kaizen en 2017

L'édito vidéo du 5 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 5 janvier 2017

Ce qui est bien avec les résolutions que l’on prend en début d’année, un peu étourdi par les bulles de champagne, c’est qu’on les oublie souvent dès le surlendemain. Et la culpabilité ressentie s’estompe au fil des jours… Il faut dire que les objectifs en question sont en général inatteignables, horizons trop radicaux pour nos personnalités rassurées par l’habitude ou enclines à la procrastination. Il est pourtant une autre vision des choses. C’est celle du kaizen.

Connaissez-vous cette expression qui lie deux mots japonais, kai et zen, signifiant l’un changement et l’autre meilleur ? L’idée est que plutôt que de décider de se transformer du tout au tout du jour au lendemain (arrêter de fumer, de râler, se mettre au sport, changer de job, de vie), on se fixe des petits objectifs quotidiens. Marcher 5 minutes de plus, puis 10, puis 15. On peut appliquer la méthode à la prière, à la méditation, à la capacité à rendre grâce ou à s’adresser à un inconnu. À chacun, chacune d’inventer son kaizen pour que peu à peu certaines choses deviennent habituelles. Monter un escalier implique de franchir la première marche… […]

Dans la même rubrique...

5 habitudes simples pour être en forme toute la journée

Une nouvelle année se dessine et il faut reprendre le collier au cœur de l’hiver - et sans doute après quelques excès qui ont mis à mal notre estomac, notre foie et notre sommeil.

Un contenu proposé par Inspirations

Tu veux être mon amie ?

Avez-vous eu parfois le sentiment d'être la seule à faire des efforts, à entretenir l'amitié, à faire le premier pas ? Êtes-vous de celles qui en font trop ou alors pas assez ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Patience et longueur de temps…

C’est mon lot de maman divorcée de devoir subir le récit des activités trop géniales faites chez papa à chaque fois que je récupère mes filles.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

 

logo

Derniers contenus du partenaire