Liberté, égalité, fraternité.

Ces trois mots forment la devise républicaine de la France, confirmée par la Constitution de 1958. Ils figurent au fronton de beaucoup de bâtiments publics et font la fierté d’une nation. Pour Victor Hugo, ils sont « les trois marches du perron suprême ». Et pourtant, l’historienne Mona Ozouf relève les paradoxes d’une liberté « gravée à la porte des prisons », d’une égalité « bafouée à la corbeille » et d’une fraternité « mise à mal dans les banlieues ».

Mais un idéal a le mérite de nous tirer vers le haut, individuellement et collectivement. Il rejoint en cela les plus nobles aspirations des traditions religieuses. Comment citoyens et croyants peuvent-ils travailler de concert pour retrouver ensemble le sens profond d’une devise républicaine qui, loin de résonner comme un slogan convenu et usé, parle au cœur du croyant comme à celui du citoyen ? Comment mettre en œuvre ensemble, dans une laïcité bien comprise, le beau projet de société qu’il dessine ?

Ce livre collectif a été élaboré dans le cadre de la formation Emouna, organisée par Science-Po Paris. Il rassemble des contributions des principaux responsables des cultes en France et de personnalités engagées dans la défense des droits de l’Homme.

Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, en a assuré la préface.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan