Les échecs du quinquennat

L'édito vidéo du 9 décembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 9 décembre 2016

Après le Brexit, l’élection de Donald Trump et l’échec du référendum en Italie, quel sera le prochain séisme électoral ? Les commentateurs se réjouissent de l’échec du candidat d’extrême droite à la présidence de la République en Autriche, mais ils oublient de dire qu’il a recueilli les suffrages de 47 % des électeurs. Si ce résultat avait eu lieu il y a vingt ans, ces mêmes commentateurs auraient évoqué le grand danger d’un tel score pour la démocratie.

C’est dans ce contexte de décrédibilisation de la politique que nous pouvons analyser le renoncement du président Hollande à se présenter aux primaires de la gauche. Le soir de son élection, en 2012, il avait fait un discours dans lequel il avait pointé les deux grandes priorités de son quinquennat : « Je demande à être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse… Au terme de mon mandat, je me poserai ces seules questions : est-ce que j’ai fait avancer la cause de l’égalité et est-ce que j’ai permis à la nouvelle génération de prendre toute sa place au sein de la République ? » […]

Dans la même rubrique...

Quelle justice pour les étrangers ?

Découvrez l'édito du numéro de janvier 2017 de Causes communes : "Jamais baisser la garde"

Un contenu proposé par Causes communes

De par la foi : le travail, une grâce ?

Le labeur vu par les catholiques et par les protestants, dans une France où la culture du travail a toujours été complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Le Forum pour décideurs chrétiens

Plusieurs nouvelles initiatives destinées aux patrons et décideurs sont en train de voir le jour en Suisse romande. État des lieux.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

 

logo

Derniers contenus du partenaire