Ce que les protestants croient

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine publie une série de fascicules grand public pour interpeller sur les sujets d’actualité, les questions existentielles et les fondements de la foi protestante.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 23 août 2016

Auteur : Fabienne Delaunoy

Intitulés « Ce que nous croyons », les premiers dépliants ont été édités chacun à 20 000 exemplaires et ont été distribués au début de l’année dans les paroisses. Ils parlent de la fin de vie, de l’accueil des migrants ainsi que du climat. Il s’agit en fait d’une nouvelle formule de publications anciennes que l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (l’UEPAL) renouvelle pour clarifier son message et témoigner au sein de la société. Un comité de pilotage, composé de responsables de l’UEPAL(1), se réunit pour définir les thématiques et fait ensuite appel à des rédacteurs compétents dans leur domaine. « Nous avons commencé par une série de questions d’actualité pour interpeller sur ce que notre Église pense du monde actuel et les actions qu’elle mène », explique le pasteur Guy-Pierre Geiger, membre de ce comité. Ces questions avaient déjà été mûrement réfléchies auparavant et validées par les instances dirigeantes.

Répondre aux interrogations des gens

Quatre nouveaux dépliants ont vu récemment le jour pour répondre aux questions : Pourquoi demander le baptême pour notre enfant ? Pourquoi lire la Bible ? Pourquoi prier ? Faut-il opposer Bible et science ? D’autre suivront à l’automne en vue du jubilé de la Réformation. « Ce sont des fiches introductives qui appellent à être approfondies par d’autres publiées à l’avenir. Nous essayons de répondre aux interrogations des gens, des interrogations que nous avons relevées lors de rencontres ou qui nous ont été transmises » indique la pasteure Bettina Schaller. « La formule se veut simple et claire, précise Guy-Pierre Geiger. L’idée est de toucher un maximum de personnes, des paroissiens qui souhaitent revisiter leurs fondamentaux aux distanciés qui assistent à un mariage ou à un enterrement ou encore des touristes qui visitent une église. » La page internet cequenouscroyons.fr invite à approfondir chaque question grâce à des sources diverses.

(1) Le comité de pilotage est composé de Bettina Schaller, responsable de la formation initiale des pasteurs, Patricia Rohner-Hégé, vice-présidente, Colette Schrodi, chef de projet au service communication, et Guy-Pierre Geiger, coordinateur du pôle théologie et formation.

Commentaires

Dans la même rubrique...

Entre laïcards et fanatiques, Dieu est dans le flou !

La parole de Christophe Cousinié, pasteur de l’Église protestante unie de Lédignan, Ribaute-les-Tavernes, Lezan-Canaules.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Le vivre ensemble de l’Église protestante réformée d’Angers-Cholet

Lorsqu’une paroisse protestante fusionne art et spiritualité, vacances et foi partagée, fraternité et intégration, elle donne du sens au « vivre ensemble ».

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Spot radio du 21 mars

En 1 minute chrono, l'essentiel de l'actualité traitée par les médias protestants au 21 mars 2017.

Un contenu proposé par Regardsprotestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 37 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire