Fin de vie en débat

Fin de vie en débat

Protestation contre la signature d’une déclaration inter-religieuse sur la fin de vie.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 12 mars 2015

Auteur : L'équipe du Blog

Lire directement l’article sur Christianisme social

Nous, Mouvement du christianisme social, protestons contre la signature par François Clavairoly d’un appel commun à plusieurs responsables religeux dans Le Monde du 9 mars contre la loi Clayes-Léonetti.
Il déclare le lendemain sur internet qu’il soutient la loi. Puis le surlendemain une présentation du texte dans laquelle il dit à la fois que « la proposition de loi sur la fin de vie est examinée ce jour à l’Assemblée nationale, (…) représente un risque » mais « qu’il ne critique en rien la qualité et de l’équilibre de la loi Léonetti en faveur de laquelle (il) s’était exprimé. » Face à cette cacophonie qui perdure nous demandons un communiqué clair.
Nous nous étonnons d’une prise de position qui est contraire aux prises de position des Églises unies d’Alsace-Lorraine et de « France de l’intérieur » (l’Epudf et l’Epual), de la la FPF en janvier 2014, des travaux et réflexions de « grands laïcs » comme Didier Sicard et Pierre Encrevé. Pour la signature de ce texte, ni le Conseil de la Fédération, ni la Commission éthique et société n’ont été consultés. Quelle est donc cette façon bien solitaire d’exercer la parole collective ?
Pourquoi signer un texte à ce point éloigné de toutes ces réflexions riches et complexes qui nous rappellent qu’une parole qui fait le pari de l’intelligence démocratique doit assumer les nuances de gris plutôt que de tenter d’exister dans le débat public par du noir ou blanc contre-productif ?
Comme cela s’est passé sur le mariage pour tous, non seulement ce « front uni » des religions donne une image caricaturale du débat éthique et théologique dans la société civile chrétienne qui est bien plus divers mais il aligne l’éthique protestante sur l’approche la plus réductrice de l’éthique catholique. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Commentaires

Dans la même rubrique...

Spot radio du 3 janvier

En 1 minute chrono, l'essentiel de l'actualité traitée par les médias protestants au 3 janvier 2017.

Un contenu proposé par Regardsprotestants

Au risque de la foi

Engagé dans son Église et ouvert aux autres, à 31 ans, Benjamin Bories a déjà un solide cursus. Beaucoup ont pu croiser son nom à la télévision le dimanche matin ou entendre sa voix depuis peu sur les ondes. Rencontre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les non pratiquants veulent encore le baptême

Les familles non pratiquantes sont nombreuses à demander le baptême protestant pour leurs enfants. Volonté d’un rite autour de la naissance ou attachement à la tradition familiale, ces demandes sont un défi pour les Églises réformées.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme social

Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Derniers contenus du partenaire