La FEP engagée en faveur de l’accueil de l’étranger

La FEP engagée en faveur de l’accueil de l’étranger

Sensibiliser, permettre la réflexion et l’échange, interpeller... Les grandes orientations de la Fédération de l'Entraide Protestante.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 20 juin 2016

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

En 2015, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a renouvelé, avec la Fédération de l’Entraide Protestante, une convention trisannuelle établie autour d’axes de travail prioritaires, encourageant ainsi la FEP à poursuivre les buts affichés. Parmi ces axes, citons celui consistant à « Mener des actions contre la très grande exclusion et pour l’accueil des étrangers ». Cette orientation a largement guidé l’action de la Fédération tout au long de l’année 2015.

Sensibiliser
La sensibilisation du grand public à la compréhension de la question migratoire ainsi qu’à la réalité vécue par les migrants est l’une des actions forte menée par la FEP. En 2015, plusieurs rencontres ont été organisées autour de ces thématiques :

  • « les freins à l’accueil des migrants », deux soirées publiques à Nîmes et à Tours ;
  • « l’accueil des personnes étrangères », journée de réflexion à Strasbourg ;
  • « l’échange de bonnes pratiques pour l’accueil des personnes migrantes », plusieurs réunions d’information et de formation dans le Grand-Est et le Sud-Ouest ;
  • « L’hospitalité : choix ou nécessité », soirée publique à Grenoble et à Lyon

Permettre la réflexion et l’échange
C’est pour poursuivre ces réflexions que la Fédération a choisi de consacrer ses Journées Nationales à la thématique des migrants.  La question migratoire pose en effet, une interrogation fondamentale sur notre altérité, notre responsabilité́ et notre devenir. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Juifs et protestants : messages d’ouverture

Les discours d'ouverture du colloque "Parler de l'autre : Regards croisés juifs et protestants", organisé le 22 mars 2018.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Décès d’Alfred Kuen : le protestantisme évangélique perd une grande figure

Auteur d’une soixantaine de livres évangéliques, Alfred Kuen vient de tirer sa révérence à 96 ans. Retrouvez ici la dernière interview publiée par le Christianisme Aujourd'hui à l'occasion de ses 90 ans.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Un temps de prières de Taizé pour se retrouver avec Dieu ?

Un temps de prières de Taizé pour se retrouver avec Dieu ?

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Pascal Lefevbre, pasteur de Tonneins-Marmande, nous parle des prières du soir de Taizé.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant