Les Diaconesses de Reuilly mobilisées pour l’accueil des migrants

En Charente-Maritime, plusieurs projets sont destinés à permettre l’accueil de personnes migrantes.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 20 juin 2016

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Par Audrey Milcendeau, chargée de mission à la direction régionale de la Fondation Diaconesses de Reuilly

Au-delà du projet d’accueil, c’est l’accompagnement de ces personnes qu’il faut savoir penser pour permettre à chacun de se reconstruire.

La Préfecture de Charente-Maritime a sollicité la Fondation pour accueillir temporairement des personnes provenant de Calais et Dunkerque. L’objectif étant de les mettre à l’abri pour quelques mois et qu’elles puissent être accompagnées sur des demandes d’asile si elles le souhaitent. L’ancien couvent de Corme-Écluse, devenu un Centre d’Accueil et d’Orientation, a accueilli le 23 janvier 2016, 15 personnes d’origine iranienne, irakienne et soudanaise. Tous avaient un métier, une famille, une vie dans leur pays. Après avoir vécu, quelques temps à Calais ou Dunkerque, ils ont été soulagés de pouvoir vivre un peu de sérénité et de dignité dans les locaux mis à leur disposition.

Une mise en place rapide pour un accueil chaleureux

Dans l’urgence, nous avons équipé et aménagé les locaux avec les dons de particuliers, Emmaüs et l’Entraide Protestante. Les paroisses ont été d’un grand soutien en communication. Les restos du cœur ont anticipé l’ouverture de leur antenne et ont apporté une aide alimentaire. Une équipe a été recrutée. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Comment l’Église protestante unie d’Agen bouge la vie des uns et des autres

De jeunes chrétiens protestants qui se mettent bénévolement au service de la ville à plein temps pendant une semaine, ce n’est pas si fréquent.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Fin en queue de poisson à la fête protestante

Dans sa chronique au regard doux-amer sur le protestantisme et la société, Hugues Not revient sur la non-participation des instances évangéliques à Protestants en Fête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Mon calendrier protestant

En ce début d'année, focus sur un calendrier pas tout à fait comme les autres. "Mon calendrier protestant", publié par les éditions Olivetan à l’occasion des 500 ans de la Réforme, est un ouvrage original et extrêmement pratique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants