Luther et Calvin, contrastes et ressemblances

Jacques Blandenier a le rare talent d’être capable de raconter toute l’histoire des missions chrétiennes comme un roman d’aventures.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 6 mars 2017

Auteur : Philippe Malidor

Le volcanisme un peu désordonné du pionnier et la pondération très construite du théoricien de la Réforme se sont avérés très complémentaires. Le premier était un solide bon vivant, le deuxième un homme maladif et chétif. Mais en commun, ils ont eu une ardeur indomptable pour la vérité de l’Évangile débarrassé de quinze siècles de couches de vernis qui avaient fi ni par en obscurcir et par en dévoyer le message. Ils étaient prêts à mourir pour cela.

Le texte ne cache pas les faiblesses de l’un et de l’autre ; par exemple les diatribes féroces du vieux Luther contre les juifs parce qu’il avait tant espéré, en vain, qu’ils se convertissent à Jésus-Christ ; ces deux hommes avaient encore un pied dans le Moyen Âge ; heureusement, ils ont lancé malgré eux un mouvement qui allait les dépasser, tant sur le plan ecclésial que sur le plan des conséquences politiques de leurs écrits. Il ne fait pas de doute aujourd’hui que la Réforme a été le terreau de la démocratie, notamment dans ses prolongements évangéliques.

Explicitement réédité à l’occasion des 500 ans de la Réforme, ce livre extrêmement digeste est à recommander fortement d’autant plus qu’il est rare que les deux réformateurs soient étudiés en même temps.

 

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

Protestants 2017 PFP

Commentaires

Dans la même rubrique...

John Bost, un précurseur

L’Evangile au service des personnes différentes : l’œuvre de John Bost racontée dans un beau roman graphique.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Le projet Mosaïc

Zoom sur le projet Mosaïc, créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et de toutes origines.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Quelle thèse pour mars ? #memotheses2017

« Donner la parole aux sans-voix, c'est ouvrir l'humanité à la faiblesse du monde ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire