Travaux en Vallée de Chevreuse

L’Église protestante unie en Vallée de Chevreuse inaugure le 25 février ses locaux rénovés dans une triple perspective : améliorer l’accueil des personnes, permettre une ouverture plus large des locaux et accompagner l’évolution de quartiers en croissance.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 23 février 2017

Auteur : Robert Delabouglise

Le temple et les locaux de l’Église protestante unie en Vallée de Chevreuse (EPUVC) sont situés à Palaiseau, en bordure du Plateau de Saclay qui est au coeur du projet scientifique du Grand Paris. Grandes écoles, université, centres de recherche publics et privés sont en cours d’installation ou d’agrandissement. Palaiseau et les communes environnantes (Massy, Orsay, Gifsur- Yvette…) connaissent depuis quelques années un accroissement important de leur population. L’Église locale bénéficie de ces transformations avec une augmentation de la participation aux cultes et une diversification de ses membres.

Réorganiser l’espace… 

Cette situation, éclairée par la volonté du Conseil de paroisse d’apporter un meilleur témoignage de l’Évangile, a conduit à l’élaboration et à la conduite du projet immobilier proposé par les architectes Andrew Holmes et Virginie Rougier. Soutenue par la participation financière remarquable des paroissiens et par celle du Conseil régional de l’Église unie en Région parisienne, par l’engagement du Conseil de paroisse et de ses présidents successifs Marie-Françoise Debreuille puis Jean-Claude Lacroix, et par la disponibilité et la rigueur du responsable des travaux Jean-Michel Kopp, la réalisation du projet, tout en clarté et en simplicité, accompagne une dynamique renouvelée d’accueil, de présences, de participations. Cette mise aux normes a permis de donner une nouvelle dimension et de revaloriser des locaux qui, après plus de 50 années d’activité, nécessitaient des modifications à la hauteur des enjeux actuels et dignes du projet initial et de l’entretien assidu que les membres de l’Église ont réalisé durant toutes ces années. Des salles petites, sombres et froides et des passages par des escaliers parfois étroits ont laissé place à une grande salle claire, modulable, bien isolée et à une entrée du temple complètement transformée pour devenir plus accueillante et permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. Les appréciations des paroissiens aussi bien que des personnes de passage sont très positives et encouragent le Conseil de paroisse et le pasteur Dominique Hernandez à approfondir cette orientation vers l’ouverture et l’hospitalité.

… pour favoriser l’ouverture 

Il s’agissait, avec ce projet immobilier, d’une manière de donner forme à la vocation des chrétiens comme à leur responsabilité vis-à-vis des hommes et des femmes de ce temps et de ces villes. Ainsi, les deux associations culturelles liées à l’EPUVC bénéficient également des nouveaux locaux. L’association Amitié et Jeunesse en Vallée de Chevreuse, qui organise des manifestations telles que concerts ou cafés culturels dans les locaux de la paroisse, peut désormais élargir sa communication et les invitations à ses activités. L’association d’entraide Agapé, en partenariat avec les associations diaconales de l’Église baptiste de Massy et la paroisse luthérienne de Saint-Marc également à Massy, réfléchit à l’organisation d’un accueil de jour pour les femmes hébergées pour la nuit par le Secours islamique tout proche. Cette ébullition de transformations, d’évolutions et de projets crée les conditions d’un élan renouvelé et heureux pour le service de l’Évangile, pour l’approfondissement de la foi et de la confiance partagée, pour les expressions de la créativité des uns et des autres, pour la communication des convictions qui portent l’Église. Comme quoi ce projet immobilier et sa réalisation parlent d’un chemin, d’engagement et de bénédiction !

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

Commentaires

Dans la même rubrique...

Spot radio du 13 juin

En 1 minute chrono, l'essentiel de l'actualité traitée par les médias protestants au 13 juin 2017.

Un contenu proposé par Regardsprotestants

La Communion mondiale d’Églises réformées approuve l’ordination des femmes

La « Déclaration de foi à propos de l’ordination des femmes » a été acceptée par la Communion mondiale d’Églises réformées lundi 3 juillet, à Leipzig. Certaines délégations ont toutefois manifesté leur réticence.

Un contenu proposé par Protestinter

Les réformés romands déçus par le changement dans le Notre Père

Une modification de la traduction de la principale prière du christianisme a été prise unilatéralement par les catholiques romains. Les réformés romands adopteront-ils ce changement ?

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire