Fin des confinements, guerre en Ukraine : les prix explosent. Selon le FMI, l’inflation devrait atteindre 8,3% cette année dans le monde. Zoom sur quelques produits dont le prix pèse sur le budget des ménages autour du monde.

L’essence

Dès le début de la guerre en Ukraine, les cours du pétrole ont flambé, la Russie étant le troisième producteur mondial. Le baril de Brent de mer du Nord a même frôlé les 140 dollars avant de redescendre sous la barre des 100 dollars. Les prix à la pompe ont suivi, dépassant deux euros le litre en mars en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni, ou cinq dollars le gallon (3,78 litres) aux États-Unis mi-juin, avant de redescendre un peu ces dernières semaines.

Idem pour le fioul et le gaz : l’énergie est de loin la première composante de l’inflation en zone euro avec une hausse de 38,6% en août sur un an selon les chiffres d’Eurostat publiés vendredi 16 septembre. Cela pèse sur toute l’économie en faisant monter les coûts de production des entreprises. La situation est devenue si critique que certaines usines, ou même des piscines en France, ont fermé pour éviter des factures trop importantes.

Pâtes, haricots et tortilla

L’Ukraine étant le “grenier de l’Europe”, la guerre a fait monter les cours des céréales, le blé battant notamment des records début mars. Le prix des pâtes a suivi : en mai, Allianz estimait dans une étude qu’il avait augmenté de 19% dans la zone euro sur 18 mois. Et au Canada, gros exportateur de blé, le paquet de 500 grammes a […]