C’est un budget “historiquement haut”. Lundi, 26 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le budget dédié à son ministère. Pour 2023, il atteint 4,2 milliards d’euros. Face aux menaces de la crise sanitaire, de la guerre aux portes de l’Europe et du dérèglement climatique, “nous avons besoin plus que jamais d’artistes pour nous inspirer, et de nouveaux talents pour écrire les récits de demain et dépasser leurs peurs”, a indiqué la locataire de la rue de Valois, citée par La Croix

Restauration et sécurisation de cathédrales

Pour rappel, l’an dernier, le budget 2022 alloué à la Culture avait franchi la barre des 4 milliards d’euros. Une première. En 2023, c’est donc précisément une hausse de 271 millions d’euros sur un an, c’est-à-dire de 7%. À cela s’ajoutent “3,8 milliards d’euros consacrés à l’audiovisuel public, 769 millions d’euros de taxes affectées et 2 milliards d’euros de dépenses fiscales. Soit un total de 11 milliards d’euros (en hausse de 527 millions d’euros)”, précise le ministère. 

L’une des priorités, a indiqué Rima Abdul Malak : l’accès à “la culture pour tous”. Comme le note Télérama, le budget du pass culture est conséquent, s’établissant à 208,5 millions d’euros. Autre chiffre important : 56 millions d’euros seront affectés dans le but d’accélérer la transition écologique. Enfin : pour poursuivre, notamment, la restauration et la sécurisation de 87 cathédrales, écrit La Croix, un quart du budget, soit 1,09 milliard d’euros, sera alloué au patrimoine.