Chaque jour, les partenaires chrétiens locaux du SEL se mobilisent pour permettre à de nombreuses communautés d’avoir accès à une eau propre, en quantité suffisante, et à des installations sanitaires de base.

Mais, avoir accès à l’eau, est-ce vraiment suffisant ?

« Absurde ! », direz-vous. C’est pourtant une question réelle. Sans changement de comportement des populations concernées, les projets mis en place ont une durée de vie limitée. Et pour cause : certains comportements ont des conséquences néfastes sur la santé et les revenus de la communauté (gestion des déchets, choix du lieu de défécation, (non) lavage de mains, utilisation d’eaux souillées, etc.).

« Nous étions devenus plus miséreux car nos petits revenus issus de nos activités champêtres étaient utilisés pour les frais pharmaceutiques. » témoigne Delali Dokou bénéficiaire d’un projet de construction de toilettes au Togo.

Tout cela peut être évité. Comment ? En informant les populations !

Les actions de sensibilisation des partenaires du SEL permettent aux communautés de réaliser que leurs habitudes peuvent être à l’origine de certaines maladies. […]