À l’occasion de ses 65 ans, des amis de Michel Deneken ont désiré lui rendre hommage. Homme de conviction et d’engagement, prêtre et théologien catholique, familier des chrétiens et des Églises de la Réforme, il est devenu président de l’Université de Strasbourg, l’une des universités françaises d’excellence, après avoir participé activement à sa refondation. Alsacien et Européen, résolument biculturel, il n’a eu de cesse de traverser les seuils entre Cité, Église et Université, construisant des passerelles universitaires, œcuméniques et interculturelles aux frontières de trois pays.

Les contributions amicales des 19 auteurs et auteures ici réunis parcourent ce large espace en rassemblant des compétences exégétiques et théologiques, historiques et juridiques à partir de l’inspiration de thèmes chers au jubilaire : l’audace de la foi et sa présence au monde, la place de la religion dans la société et dans l’Université, l’intelligence de la foi pascale, l’Église en prière, l’unité des chrétiens.

Avec les contributions d’André Birmelé, François-Xavier Cuche, Joseph Famerée, Vincente Fortier, Denis Fricker, Christian Grappe, René Heyer, Yves Labbé, Francis Messner, Marcel Metzger, Élisabeth Parmentier, Fred Poché, Peter Reifenberg, Gérard Siegwalt, Nathalie Siffer, Michel Steinmetz, Gabriel Tchonang, Philippe Vallin et Bernard Xibaut.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.