La plupart des ouvrages sur les relations entre art actuel et spiritualité (chrétienne) ont deux défauts : soit ils sont trop théoriques, les auteurs ne dialoguant guère ou pas du tout avec les artistes, qui sont les véritables acteurs de l’art. Soit ils sont trop apologétiques, les auteurs cherchant absolument à retrouver un art chrétien qui n’existe plus, en valorisant par exemple un art d’église (à teneur liturgique ou catéchétique) qui n’est pas vraiment de l’art (plutôt de l’artisanat ou de l’illustration, voire de la propagande par l’art).

Cet ouvrage échappe à ces deux travers, d’abord parce que l’auteur est lui-même artiste (dans les arts du spectacle), et qu’il connait très bien les différences tendances de l’art actuel. Professeur de littérature et de théâtre en classes préparatoires, il s’intéresse au sens spirituel de l’art, dans toutes ses dimensions (à la fois les dimensions spirituelles et les dimensions artistiques).

Pointons tout de suite – pour ne plus y revenir – la faiblesse de l’ouvrage : l’auteur multiplie les […]