Plus symbolique que politique, le monarque britannique possède néanmoins un certain nombre de pouvoirs. Avant tout, au lendemain des élections législatives, le monarque invite le chef du parti qui a remporté le plus de sièges de députés à la Chambre des Communes à être Premier ministre et à former un gouvernement. Le Parlement est la plus haute autorité législative du Royaume-Uni et comprend la Chambre des Communes, la Chambre des Lords et la Couronne – un autre mot pour la monarchie. La couronne, dernier élément du gouvernement, voit ses pouvoirs progressivement disparaître.

Le monarque ouvre le Parlement chaque année lors d’une cérémonie chargée de traditions, appelée le discours du Trône, et procède à la lecture des plans du gouvernement pour les 12 prochains mois. Ce grand rendez-vous annuel commence généralement par l’arrivée du monarque à Westminster, en procession depuis le palais de Buckingham. Coiffé de la couronne impériale d’apparat, le roi ou la reine entre dans la Chambre des Lords.

Le gentilhomme huissier de la verge noire (“Black Rod“) s’en va alors mander les députés de la Chambre des Communes, où on lui ferme symboliquement la porte au nez, un signe d’indépendance vis-à-vis de la monarchie. La Couronne dissout aussi formellement le Parlement avant de […]