Si la pandémie de coronavirus constitue une crise sanitaire sans précédent, elle a également de nombreux effets collatéraux : les personnes sans abri, que le confinement isole d’une manière inédite, sont davantage coupées du monde. Comment appeler les services d’aide d’urgence quand nous sommes seul dans la rue ? Comment garder le contact avec le monde extérieur quand il est devenu impossible de recharger son téléphone portable ? L’Armée du Salut lance donc l’initiative « Free Plugs », pour que chacun puisse laisser dépasser une rallonge électrique de sa fenêtre et que les personnes sans-abri viennent y recharger leur téléphone. A vos rallonges !

Après les « Free Hugs » (câlins ou étreintes gratuites), lancés en 2004, pour recréer le lien, l’Armée du Salut lance les « Free Plugs » (les prises gratuites), en pleine pandémie de Covid-19 quand la France est confinée, pour que chacun puisse laisser dépasser une rallonge électrique de sa fenêtre et que les personnes sans-abri viennent y recharger leur téléphone.

Aujourd’hui, 50% des sans-abris ont un téléphone portable, contre 30% en 2014. Plusieurs applications et outils en ligne sont là pour les aider mais avec un téléphone déchargé ces applications ne sont d’aucune utilité.

Fast-foods, bibliothèques, centres commerciaux, mais aussi parfois accueils de jour associatifs, sont autant de lieux qui sont aujourd’hui fermés au public. C’était pourtant […]