Pour l’occasion, le président François Clavairoly s’était entouré du pasteur Jane Stranz, responsable du Service des Relation avec les Églises Chrétiennes (SREC) et du pasteur Georges Michel qui vient d’être nommé Secrétaire Général de la Fédération.
En présence des communicants des Œuvres et Mouvements protestants (Fondation John Bost, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, Fédération de l’Entraide Protestante, Armée du Salut…) François Clavairoly a passé en revue les principaux dossiers du moment.
Paris Climat 2015
Le 4 juin dernier, la Fédération protestante lançait l’opération « Jeûne pour le climat » à effectuer chaque premier jour du mois. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique avant la conférence sur le climat qui se tiendra l’an prochain à Paris et de faire pression sur les négociations au niveau de l’ONU pour que le futur traité international soit à la hauteur de l’espérance formulée par ce collectif : que la question du climat ne soit pas sacrifiée sur l’autel de la crise économique. Un colloque se tiendra à la faculté de théologie protestante de Paris les 29 et 30 novembre prochains « terre créée, terre abîmée, terre promise ».
2017 : thèses de Luther
Le prochain rassemblement national des protestants aura lieu à Lyon en 2017, année de la commémoration du geste réformateur de Martin Luther qui a affiché 95 thèses contre les indulgences. En choisissant la ville de Lyon, le président Clavairoly indique avoir choisi un lieu symbolique sur le plan du christianisme pour inscrire cette démarche dans une dimension œcuménique. Pour le nouveau secrétaire général Georges Michel, il s’agira de tenir à la fois un budget plus serré qu’en 2013 lors de l’édition parisienne de Protestants en fête et de pouvoir associer très largement les différentes composantes du protestantisme. […]