« Notre communauté se déploie comme un arc-en-ciel dans cinq directions complémentaires qui représentent à nos yeux, la tâche que notre Seigneur nous confie tout particulièrement. Cinq directions que sont l’adoration, le service et l’entraide, la transmission du message de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, la communion fraternelle et l’édification des croyants » : C’est ainsi que se présente, sur un site particulièrement informatif, l’Église évangélique baptiste d’Annecy fondée en 1983 par le pasteur évangélique Bernard Corvez (1). Située dans le grand Annecy à Cran-Gevrier, cette communauté partage un bâtiment avec l’église adventiste de la ville. « Nous avons mis en place un agenda partagé en bonne intelligence d’autant que le culte de l’église adventiste se déroule le samedi », souligne José Dias, pasteur de l’église baptiste et directeur de l’École pastorale de cette même fédération. Ce dernier, arrivé en septembre dernier après 25 années passées à Douai dans les Hauts de France, remplace Joëlle Razanajohary partie pour Metz. « Notre communauté compte près de 65 membres inscrits, plus une trentaine de sympathisants et, l’été, des visiteurs supplémentaires du fait de l’affluence touristique estivale », observe José Dias. La gent féminine est largement représentée, 70% des membres inscrits. Et la relève est assurée par une quinzaine de jeunes de plus de 15 ans et environ quatorze enfants. Pour accompagner cette jeunesse, la paroisse évoque la « croissance spirituelle et la construction d’identité ancrées en Christ. » Une jolie façon d’exprimer ce souhait de fédérer les plus jeunes.

Pôle Protestant

L’Eglise évangélique baptiste d’Annecy, l’EpuDF et l’Eglise adventiste, sont réunies dans un « Pôle Protestant » pour permettre des actions communes. « C’est ainsi qu’a été mis en place un service d’aumônerie aux hôpitaux il y a un an. L’aumônier actuel est adventiste et travaille à la mise en place d’une équipe d’auxiliaires d’aumônerie intercommunautaires », explique José Dias. Sachant que la communauté baptiste d’Annecy est membre de la Fédération des églises évangéliques baptistes de communautés France (FEEBF) et de la Fédération protestante de France (FPF). Dans un cadre œcuménique, des groupes de prière et d’études bibliques sont par ailleurs régulièrement organisés avec l’église catholique de la ville d’Annecy. Autrement, cette église baptiste s’organise autour de différents groupes, certains pour les jeunes, d’autres pour les adultes. Il est, du reste, amusant de noter que de temps en temps les femmes se réunissent d’un côté au sein du groupe « Féminin Pluri-elles » et les hommes de l’autre « Hommes pluriels ». « Ce temps à part entre femmes ou entre hommes est important pour notre église. L’idée consiste à engager les hommes dans la communauté, à les impliquer dans la vie de l’église. A chaque réunion, ils sont une dizaine à venir. Mais pour les tous les autres moments de l’église, tout le monde est réuni », poursuit José Dias.

La paroisse a également mis en place une catéchèse pour adultes (dont les parcours Alpha), notamment à destination des nouveaux membres. En 2009, l’Eglise baptiste d’Annecy a fondé l’association « Mains Ouvertes » afin d’organiser des événements et autres activités culturelles. « Une plateforme idéale pour prendre une part active dans les animations locales et traduire notre témoignage en actions concrètes », explique-t-on sur le site de la paroisse. La participation à la course « Dragon boat » sur le majestueux lac d’Annecy, début octobre, a ainsi permis de reverser les bénéfices à une association caritative. Et, toujours dans cette volonté d’empathie, la paroisse organise le 11 novembre prochain un culte spécial pour prier et soutenir les chrétiens persécutés.