L’élection de Laurent Schlumberger est une des premières décisions prises par le nouveau synode national, réuni pendant le week-end de l’Ascension à Lyon. Entretien avec le nouveau président.

Protestinfo: Vous avez été élu pour un premier mandat à la tête de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF). Quelles sont vos priorités?

Laurent Schlumberger: En fait, ce n’est pas tout à fait exact. J’étais déjà président de l’Eglise réformée de France qui est juridiquement devenue l’Église unie il y a un an, mais c’est la première fois que je suis élu en tant que président de la nouvelle Église unie.

En ce qui concerne les priorités, je répondrai de deux manières. Le conseil national et son président ne sont jamais élus sur un programme. C’est délibéré, parce que le programme du conseil national, c’est l’Évangile. Et la manière dont nous voulons tous ensemble comprendre et traduire en paroles et en actes cet Évangile aujourd’hui n’est pas quelque chose qui se décide à l’avance.

C’est quelque chose qui se discerne chemin faisant, dans une réflexion commune avec les paroisses et les synodes. Je n’ai donc pas de priorités au sens où un responsable associatif, social ou politique a des priorités.

Ceci dit, nous avons déjà choisi ensemble de nous donner comme cap, entre autres, un travail sur le langage et le témoignage de la foi, car le protestantisme est une manière particulière d’habiter la foi chrétienne. Il faudra trouver comment témoigner de nos convictions, individuellement et collectivement. Ce sera notre fil conducteur lors des années qui viennent, dans la perspective de l’année 2017 qui marquera le 500ème anniversaire de la Réforme.[…]