Le pasteur Serge Fornerod, responsable de ce projet à la Fédération des Églises protestantes de Suisse, a introduit la discussion en revenant aux origines du protestantisme.
«Que signifie être protestant? Que va-t-on fêter?», questionne Serge Fornerod, le responsable du projet «Jubilé de la Réforme» à la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). Une septantaine de membres du synode (organe délibérant) de l’Église évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF) se sont réunis à Morat, le samedi 20 septembre, pour s’interroger sur la signification du protestantisme et la manière de célébrer les 500 de la Réforme en 2017. «La Réforme a été de redécouvrir le cœur de l’Évangile et ce jubilé nous permet de nous familiariser, à nouveau, avec ce qui a créé notre Église», explique le pasteur Serge Fornerod.
Pour ce synode de réflexion, les membres se sont répartis, selon leurs intérêts, en trois groupes thématiques. «A notre avis, il faudrait fêter les 500 ans dans les paroisses. Ce sont les lieux centraux qui nous rappellent que les chrétiens réformés ont leur propre relation avec Dieu. Nous travaillons en réseau et nous n’apprécions pas qu’on nous impose des choses venant du haut», relève une femme qui s’exprime pour le groupe qui a travaillé sur les valeurs réformées. «Le protestantisme symbolisme la liberté de penser, d’action et d’interprétation», ajoute une autre personne.
Une manifestation pour les jeunes
Si une trentaine de membres a réfléchi à la signification de la Réforme, une autre partie de l’assemblée s’est interrogée sur la manière de créer un événement de trois jours pour la jeunesse. «Nous souhaitons, dans un premier temps, discuter avec les jeunes pour ensuite mettre en place, avec eux, des projets qui se prolongeront au-delà des trois jours de rencontre», explique le porte-parole de ce groupe qui ajoute que l’EERF est «particulièrement motivée à s’investir dans ce projet» qui rassemblera entre 5000 à 10’000 jeunes.. […]