10 recommandations pour bien traduire la Bible

10 recommandations pour bien traduire la Bible

Une controverse sur la traduction de la Bible pour certains groupes linguistiques a pu être enrayée, grâce aux travaux d’une commission indépendante initiée par l’Alliance évangélique mondiale. Les projets de traduction de Wycliffe peuvent désormais reprendre. Eclairage.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 mai 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Comment traduire «Dieu le Père» ou «Jésus Fils de Dieu» à l’intention d’un groupe linguistique pour lequel la paternité ne revêt aucune signification, sinon celle d’être le géniteur d’un enfant? Une controverse née il y a près de deux ans aux États-Unis avait jeté un certain discrédit sur le travail de traduction de la Bible de Wycliffe et de la SIL, accusées de diluer le sens du texte biblique pour le rendre plus compatible avec un contexte musulman.

Susan Van Wynen, responsable de la communication et de la stratégie de Wycliffe International, a expliqué au Christianisme Aujourd’hui combien le travail des traducteurs de la Bible est complexe. Certains mots français n’existent tout simplement pas dans certaines langues; d’autres peuvent se traduire par une quinzaine de mots différents, en fonction de l’utilisation. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Le Sycomore, ou penser pour mieux traduire

L'objectif de la revue Le Sycomore, éditée depuis 1996 : nourrir la pensée des traducteurs et leur offrir des matériaux pour construire une bonne traduction.

Un contenu proposé par Point-Théo

Vin nouveau ou vieux vin pour Jésus ?

Une vidéo de Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Peut-on croire en Dieu sans croire à Jésus ?

Croire en Dieu sans croire à Jésus pose une question fondamentale : à quoi ressemble le Dieu en qui l'on croit ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Noël, un mythe ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème du "mythe" de Noël.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire