10 recommandations pour bien traduire la Bible

10 recommandations pour bien traduire la Bible

Une controverse sur la traduction de la Bible pour certains groupes linguistiques a pu être enrayée, grâce aux travaux d’une commission indépendante initiée par l’Alliance évangélique mondiale. Les projets de traduction de Wycliffe peuvent désormais reprendre. Eclairage.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 mai 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Comment traduire «Dieu le Père» ou «Jésus Fils de Dieu» à l’intention d’un groupe linguistique pour lequel la paternité ne revêt aucune signification, sinon celle d’être le géniteur d’un enfant? Une controverse née il y a près de deux ans aux États-Unis avait jeté un certain discrédit sur le travail de traduction de la Bible de Wycliffe et de la SIL, accusées de diluer le sens du texte biblique pour le rendre plus compatible avec un contexte musulman.

Susan Van Wynen, responsable de la communication et de la stratégie de Wycliffe International, a expliqué au Christianisme Aujourd’hui combien le travail des traducteurs de la Bible est complexe. Certains mots français n’existent tout simplement pas dans certaines langues; d’autres peuvent se traduire par une quinzaine de mots différents, en fonction de l’utilisation. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Tu sauves les hommes et les bêtes, Eternel !

Une prédication express de Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le repos par la foi seule

Découvrez l'édito du numéro double août-septembre 2020 de Nuance : « Le salaire du repos »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast