À chacun sa vérité ?

À chacun sa vérité ?

Découvrez l'édito et le sommaire du numéro de juin du magazine Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 15 juin 2015

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Pour celui qui croit qu’il n’y a qu’un seul Dieu, l’argument peut sembler imparable : c’est le même Dieu que juifs, chrétiens, musulmans et d’autres adorent. N’est-ce pas logique puisqu’il n’y en a qu’un seul ?

Réfléchissons un peu…

Ai-je raison de dire qu’il n’y a qu’une seule tour Eiffel ?

Oui. On peut préciser qu’elle est à Paris, mesure 324 mètres de haut et qu’elle a été érigée en vue de l’exposition universelle de 1889.

Non. En effet, des dizaines de reproductions plus ou moins fidèles portent son nom. Vous trouverez par exemple une « tour Eiffel » de 165 mètres à Las Vegas, et bien d’autres au Japon, en Chine, au Mexique ou ailleurs.

Direz-vous que vous êtes montés sur « la tour Eiffel » si vous visitez celle de Las Vegas par exemple ?

De même, parle-t-on toujours du même Dieu lorsqu’on dit de lui des choses contradictoires entre elles ? L’Évangile affirme que Jésus est Dieu qui, par amour pour l’humanité en détresse, est venu sur terre, est mort pour nos péchés et a vaincu la mort. D’autres religions nient farouchement ces affirmations. Peut-on encore dire qu’elles parlent toutes du même Dieu ?

Disons donc bien fort :
– Oui. Il n’y a qu’un seul Dieu.
– Non. Tous les discours différents à son sujet ne peuvent pas être vrais. Certes, personne ne doit mépriser la foi d’un autre, mais nous n’avons pas non plus le droit de gommer la vérité au nom de nos bons sentiments. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Mikal : trop blessée pour recevoir ?

L’histoire de Mikal décrit des mécanismes intérieurs qui pourraient amener certaines femmes à adopter un féminisme très radical.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Si le grain ne meurt

Les chefs religieux pensaient se débarrasser de Jésus en le clouant à la croix, mais sa mort va faire éclater sa gloire et permettra à son évangile de se répandre jusqu’aux extrémités de la terre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Méditer en temps de Carême

Depuis le 17 février, retrouvez Ephphatha, un moment de méditation sur internet du lundi au samedi pour le temps du Carême. Nous avons posé trois questions à la pasteure proposante Émeline Daudé.

Un contenu proposé par Le Cep

Quelle différence entre la vision de Calvin et Zwingli sur la Sainte Cène ?

Sur cette question les attestants sont de quel bord ? Découvrez la réponse d'un théologien protestant à la question posée par Kny.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants