À la découverte de l’exode (1/4)

À la découverte de l’exode (1/4)

Avez-vous remarqué le symbole de l’Église presbytérienne au Canada ? C’est un buisson en feu, en anglais burning bush, traduit en général par buisson ardent.

Un contenu proposé par La Vie Chrétienne

Publié le 19 février 2014

Auteur : Yves Casgrain

Lire directement l’article sur La Vie Chrétienne

Cette image est très vieille. Elle remonte à environ 3500 ans avant Jésus Christ, soit au début de l’Exode, la plus ancienne épopée connue. Il est important de souligner que le livre de l’Exode est un des premiers fondements de notre vie chrétienne. Impossible d’ouvrir l’Évangile sans devoir remonter aux sources de ce récit qui constitue la base du premier Testament.

Les premiers récits de l’Exode nous arrivent de loin, mais ils ne sont pas usés par le temps. De longues traditions orales et diversifiées ont mis plus de 500 ans à construire cette épopée que nous lisons dans le deuxième livre de la Bible. Ces incessantes lectures et relectures aux cours des millénaires, font de l’Exode le livre du premier Testament à lire pour mieux comprendre nos sources et notre air de famille. Cette épopée, faite de récits historiques et de légendes, a su traverser les âges à tel point que nous disons qu’il est un texte capable de ‘rebondir’ jusqu’à maintenant. Certes l’Exode ne répond pas aux critères historiques, mais sa portée symbolique donne à réfléchir sur notre condition actuelle. Si ce récit biblique a traversé allégrement des millénaires, c’est parce qu’il est toujours porteur de sens et de vérité. […]

Lire la suite sur La Vie Chrétienne

Dans la même rubrique...

La demande de Jacques et de Jean

Quoi de plus normal pour les disciples qui ont été aux côtés de Jésus depuis le début de vouloir être les plus proches collaborateurs de celui qui va prendre le pouvoir ?

Un contenu proposé par Campus protestant
Homme et femme, il les créa

Homme et femme, il les créa

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2018 de Nuance : « Merci Seigneur de ne pas m'avoir fait femme »

Un contenu proposé par Nuance

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Chrétienne

La Vie Chrétienne est la revue francophone de l’Église presbytérienne au Canada. Fondée en 1951 par le pasteur André Poulin, elle offre aux lecteurs des articles sur la spiritualité réformée ainsi que sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire