À la découverte de l’exode (1/4)

À la découverte de l’exode (1/4)

Avez-vous remarqué le symbole de l’Église presbytérienne au Canada ? C’est un buisson en feu, en anglais burning bush, traduit en général par buisson ardent.

Un contenu proposé par La Vie Chrétienne

Publié le 19 février 2014

Auteur : Yves Casgrain

Lire directement l’article sur La Vie Chrétienne

Cette image est très vieille. Elle remonte à environ 3500 ans avant Jésus Christ, soit au début de l’Exode, la plus ancienne épopée connue. Il est important de souligner que le livre de l’Exode est un des premiers fondements de notre vie chrétienne. Impossible d’ouvrir l’Évangile sans devoir remonter aux sources de ce récit qui constitue la base du premier Testament.

Les premiers récits de l’Exode nous arrivent de loin, mais ils ne sont pas usés par le temps. De longues traditions orales et diversifiées ont mis plus de 500 ans à construire cette épopée que nous lisons dans le deuxième livre de la Bible. Ces incessantes lectures et relectures aux cours des millénaires, font de l’Exode le livre du premier Testament à lire pour mieux comprendre nos sources et notre air de famille. Cette épopée, faite de récits historiques et de légendes, a su traverser les âges à tel point que nous disons qu’il est un texte capable de ‘rebondir’ jusqu’à maintenant. Certes l’Exode ne répond pas aux critères historiques, mais sa portée symbolique donne à réfléchir sur notre condition actuelle. Si ce récit biblique a traversé allégrement des millénaires, c’est parce qu’il est toujours porteur de sens et de vérité. […]

Lire la suite sur La Vie Chrétienne

Dans la même rubrique...

« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

Élisabeth Parmentier, théologienne professeure à l’Université de Genève, revient sur l’impact des interprétations misogynes de la Bible dans l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Réformés
L’Ascension et la Pentecôte des ponts entre présence et absence

L’Ascension et la Pentecôte, des ponts entre présence et absence

Plus que des week-ends prolongés, les deux fêtes sont pour les chrétiens un rappel que le Christ est présent mais de façon différente.

Un contenu proposé par Réformés

Moïse

Réfugiés en Égypte pour ne pas mourir de faim, les descendants de Jacob-Israël se sont multipliés, au point de devenir un peuple nombreux. Récit n° 09/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Chrétienne

La Vie Chrétienne est la revue francophone de l’Église presbytérienne au Canada. Fondée en 1951 par le pasteur André Poulin, elle offre aux lecteurs des articles sur la spiritualité réformée ainsi que sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants