Actes des Apôtres : l’église, lieu d’entraide économique

Actes des Apôtres : l’église, lieu d’entraide économique

Peu après le tragique épisode d’Ananias et Saphira (Ac 5.1-11), une deuxième crise frappe la toute jeune église de Jérusalem.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 7 juin 2014

Auteur : David Eyer

Lire directement l’article sur Christ Seul

L’église naissante était en forte croissance, et accueillait en son sein des chrétiens de diverses origines. Les chrétiens parlant hébreu étaient certainement majoritaires, mais il y avait aussi des chrétiens parlant grec. Ces derniers se plaignaient de ce que leurs veuves étaient négligées dans le service quotidien, c’est-à-dire l’aide aux plus nécessiteux (Ac 6.1). En réponse à cette plainte, les apôtres proposent à la communauté de choisir sept personnes qu’ils chargeront de ce service.

Ce récit est intéressant, car il montre comment, grâce à une meilleure organisation, un conflit est évité et l’unité retrouvée. Il nous fait aussi comprendre que pour appréhender une croissance, une bonne organisation est impérative. Enfin, il montre que service de la Parole et service du prochain vont de pair et ne peuvent être dissociés, sous peine de semer la division.. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Reconsidérer les textes bibliques misogynes

Reconsidérer les textes bibliques misogynes

Lauriane Savoy, assistante-doctorante en théologie pratique à l’Université de Genève, revient sur les textes bibliques misogynes.

Un contenu proposé par Réformés

Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)

Prêtre tchèque, il prêche la réforme de l’Église un siècle avant Luther et meurt sur le bûcher. Sa mort déclenche une révolution religieuse, politique et sociale en Bohême et 18 ans de guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant

Les conditions pour suivre Jésus

Alors qu'il monte à Jérusalem, Jésus fait partager l'urgence de son appel au nom de la radicalité de la vie.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants