
Actes des apôtres : s’adapter aux auditeurs
Un contenu proposé par Christ Seul
Publié le 1 septembre 2014
Auteur : David Eyer
Lire directement l’article sur Christ Seul
Une église missionnaire
Le chapitre 13 du livre des Actes écrit une nouvelle page dans le livre des Actes des apôtres et dans l’histoire de l’église.
L’église d’Antioche vient tout juste d’être fondée (Ac 11.19-21), lorsqu’elle accueille Barnabé puis Saul qui y séjournent pendant une année pour enseigner et fortifier les chrétiens jeunes dans la foi (Ac 11.25-26). à l’issue de cette année et poussée par le Saint-Esprit, cette jeune église décide d’envoyer Paul et Barnabé en mission (Ac 13.1-3).
Paul et Barnabé ne partent donc pas en mission de leur propre initiative, ils sont envoyés par l’église d’Antioche, qui avait pris conscience de l’importance d’annoncer l’évangile à d’autres. L’église primitive était donc une église missionnaire, convaincue de la nécessité d’évangéliser au près et au loin. La mission ne semblait pas être une option pour l’église d’Antioche, mais une nécessité imposée par le Saint-Esprit.
Partis d’Antioche de Syrie, Paul et Barnabé arrivent à Antioche de Pisidie (en Asie Mineure, à environ 700 km d’Antioche de Syrie), après un bref séjour à Chypre (Ac 13.4-12). Nous sommes au début de ce qu’on appellera le premier voyage missionnaire de l’apôtre Paul. Le passage qui nous intéresse (Ac 13.16-41) est la première prédication de l’apôtre Paul dans le cadre de son ministère de missionnaire, une prédication intéressante à plusieurs égards. […]