Actes des apôtres : s’adapter aux auditeurs

Actes des apôtres : s’adapter aux auditeurs

L’église primitive avait le souci de partager l’évangile plus loin, cherchait à rejoindre ses contemporains et le faisait en s’adaptant à l’auditoire. Inspiration pour aujourd’hui ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 septembre 2014

Auteur : David Eyer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Une église missionnaire

Le chapitre 13 du livre des Actes écrit une nouvelle page dans le livre des Actes des apôtres et dans l’histoire de l’église.
L’église d’Antioche vient tout juste d’être fondée (Ac 11.19-21), lorsqu’elle accueille Barnabé puis Saul qui y séjournent pendant une année pour enseigner et fortifier les chrétiens jeunes dans la foi (Ac 11.25-26). à l’issue de cette année et poussée par le Saint-Esprit, cette jeune église décide d’envoyer Paul et Barnabé en mission (Ac 13.1-3).
Paul et Barnabé ne partent donc pas en mission de leur propre initiative, ils sont envoyés par l’église d’Antioche, qui avait pris conscience de l’importance d’annoncer l’évangile à d’autres. L’église primitive était donc une église missionnaire, convaincue de la nécessité d’évangéliser au près et au loin. La mission ne semblait pas être une option pour l’église d’Antioche, mais une nécessité imposée par le Saint-Esprit.
Partis d’Antioche de Syrie, Paul et Barnabé arrivent à Antioche de Pisidie (en Asie Mineure, à environ 700 km d’Antioche de Syrie), après un bref séjour à Chypre (Ac 13.4-12). Nous sommes au début de ce qu’on appellera le premier voyage missionnaire de l’apôtre Paul. Le passage qui nous intéresse (Ac 13.16-41) est la première prédication de l’apôtre Paul dans le cadre de son ministère de missionnaire, une prédication intéressante à plusieurs égards. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Comme du miel sur mes lèvres

Ce lundi 11 mai, pour inaugurer ce premier jour de déconfinement, je vous propose une nouvelle minute vidéo « Je déconfine en paraboles ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Se prononcer pour Jésus requiert un oubli de soi

Les théologiens Antoine Nouis et Michel Barlow apportent leur éclairage théologique sur le passage biblique de Matthieu 10, 26-33.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Grâce à Dieu »

À quoi sert la théologie ? Elle sert à approfondir ce que signifie Dieu pour l’homme et donc ce que cela implique pour l’Homme dans sa compréhension de lui-même, pour son identité.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Caté pour adolescents : la confirmation

Confirmation, profession de foi, pour qui pour quoi ? Par Louis Pernot, pasteur du temple de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram