Besoin d’un chef mais lequel ?

Besoin d’un chef mais lequel ?

Quand les sondages parlent de défiance, retrouver un chemin de confiance.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2013

Auteur : Michel Bertrand

Lorsqu’un peuple traverse une période difficile, s’exprime souvent le besoin d’un pouvoir fort. L’Histoire porte les blessures douloureuses de ces aspirations sécuritaires. Le peuple d’Israël n’y a pas échappé. Il est écrit dans le livre des Juges : « En ces jours-là, il n’y avait pas de roi en Israël ; chacun faisait ce qui lui plaisait. » (Jg 17,6). Alors, face à une crise morale persistante, les anciens d’Israël s’adressent à Samuel : « Maintenant donc, donne-nous un roi pour nous juger comme toutes les nations. » (1 S 8,5). Le peuple allait pourtant rapidement constater qu’avoir un roi n’était pas la solution à ses problèmes, mais plutôt la révélation et une amplification de ses fautes. C’est ce qu’il reconnaît peu après : « À tous nos péchés, nous avons ajouté le tort de demander pour nous un roi. » (1 S 12,19). Le peuple s’est jeté dans les bras d’un pouvoir parce qu’il a refusé une autorité, celle de Dieu. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La philosophie peut-elle nous rapprocher de Dieu ?

Découvrez la réponse d'un théologien protestant à cette question.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

La tentation de Jésus chez Marc

Lors de son baptême, Jésus a vécu une expérience spirituelle. Quand on reçoit une telle grâce nous avons toujours la tentation de vouloir la renouveler. Contre cette tentation, Jésus est envoyé au désert pour affronter le réel, la sécheresse et la déception.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Jésus sort de la tombe »

Un grand nombre de mélodies qui ont résonné pendant les siècles passés dans les églises sont ancrées en moi et font partie des éléments qui portent ma foi.

Un contenu proposé par Christ Seul

Le livre de Jonas

Il s’agit, dans ce commentaire, de lire et de faire lire un Jonas du début du IIIe siècle avant notre ère écrit en Judée hellénistique aux prises avec des questionnements nouveaux sur la fonction et la valeur de la mémoire prophétique en voie de canonisation.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants