Besoin d’un chef mais lequel ?

Besoin d’un chef mais lequel ?

Quand les sondages parlent de défiance, retrouver un chemin de confiance.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2013

Auteur : Michel Bertrand

Lorsqu’un peuple traverse une période difficile, s’exprime souvent le besoin d’un pouvoir fort. L’Histoire porte les blessures douloureuses de ces aspirations sécuritaires. Le peuple d’Israël n’y a pas échappé. Il est écrit dans le livre des Juges : « En ces jours-là, il n’y avait pas de roi en Israël ; chacun faisait ce qui lui plaisait. » (Jg 17,6). Alors, face à une crise morale persistante, les anciens d’Israël s’adressent à Samuel : « Maintenant donc, donne-nous un roi pour nous juger comme toutes les nations. » (1 S 8,5). Le peuple allait pourtant rapidement constater qu’avoir un roi n’était pas la solution à ses problèmes, mais plutôt la révélation et une amplification de ses fautes. C’est ce qu’il reconnaît peu après : « À tous nos péchés, nous avons ajouté le tort de demander pour nous un roi. » (1 S 12,19). Le peuple s’est jeté dans les bras d’un pouvoir parce qu’il a refusé une autorité, celle de Dieu. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Partager

Au commencement, Dieu, source de toute vie, la partage avec nous. L'éditorial de la rédaction

Un contenu proposé par

Abraham, Jacob, David… ont-ils vraiment existé ?

L’existence des personnages de la Bible est-elle confirmée par l’archéologie ou les textes d’autres traditions environnantes ? Eléments de réponse avec l'historien Michael Langlois.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les Pères de l’Église et mon argent

Les Pères de l’Église décrivent l’Église comme une communauté dans laquelle les membres doivent être solidaires les uns des autres.

Un contenu proposé par Point-Théo

Non à l’Évangile de la performance

Tout indique que la vie de l’Église est taillée sur mesure pour les bien-portants.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !