Bible et actualité : au risque de la chute

Bible et actualité : au risque de la chute

Comment garder de la distance face aux provocations ? Une contribution de la pasteure Marie-Odile Miquel de l'Église unie d'Auxerre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 avril 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Ces derniers mois, les crispations identitaires, communautaires, religieuses s’intensifient. On pense aux réactions largement médiatisées soulevées par le « mariage pour tous », où jusque dans l’Hémicycle volent noms d’oiseaux… et coups de poings. Mais bien d’autres sujets génèrent provocations et ripostes. Nos boîtes mails reçoivent des messages parfois haineux. Ainsi, récemment, quelque part en France, une municipalité, qui se mobilise contre la demande d’une communauté musulmane de récupérer l’église pour la transformer en mosquée, et envisage d’y substituer un local pour le PC ou un lieu pour y pratiquer l’IVG… Provocation ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'écologie dans la Bible

L’écologie dans la Bible

Même si le mot « écologie » ne se trouve pas dans la Bible, une grande place est faite à l’environnement, création et don de Dieu aux humains.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Les récits de la naissance de Jésus sont-ils historiques ?

Les textes bibliques relatant la naissance de Jésus sont-ils de nature historique ? Quels enseignements retenir de ces récits merveilleux ?

Un contenu proposé par Campus protestant

La jeunesse de Jésus

Que sait-on de l'enfance de Jésus ? Rien si ce n'est une petite crise d'adolescence à douze ans.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants