Bible et actualité : cassure et casseurs

Bible et actualité : cassure et casseurs

Casser vient d'un verbe qui signifie "agiter fortement, briser à force de secousse". Comment exprimer la violence d'une situation ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 novembre 2013

Auteur : Joël Dahan

« On va tout casser ! On n’a plus rien à perdre, et s’il faut casser pour être entendu, on le fera. » Cette parole d’une ouvrière licenciée rejoint les paroles et les gestes de désespoir de ceux qui subissent les durs effets de la crise. Cassé, brisé, mis en morceaux sont des expressions qu’on utilise pour parler des personnes vulnérables ou fragilisées par une situation économique ou sociale difficile, une maladie, un deuil, ou persécutées à cause de leur engagement pour la liberté… Et ceux qui sont cassés sont parfois tentés de crier leur colère en se mettant à casser à leur tour.

Si certains vont se contenter d’une casse matérielle symbolique, d’autres n’hésitent pas à aller plus loin et sont prêts à « se casser » (partir ou se suicider), casser du noir (c’est l’autre !), ou par exemple briser la digue qui permettait de ne jamais faire alliance avec l’extrême droite.

Car beaucoup leur avaient annoncé des ruptures, des chocs, pour réduire les fractures, des mots qui révèlent qu’une certaine violence serait nécessaire pour faire advenir du neuf.

Gestes prophétiques

Dans la Bible, il y a aussi de la casse. Dieu détruit ou appelle à détruire les idoles. (Qui sont les nouveaux casseurs d’idoles modernes aujourd’hui ?) Avec les prophètes, il s’agit de briser le joug qui pèse sur le peuple en exil et sur tous les opprimés. Et les prophètes, comme Jérémie, n’hésitent pas à casser des objets pour qu’un message soit reçu. Ceux-là ne cassent pas pour défendre leurs intérêts personnels, mais pour attirer l’attention sur les injustices et rappeler l’alliance avec Dieu. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

C’est quoi la justification par la foi ?

Sorte de « À toi la Gloire » de la théologie, la justification par la foi est un pilier du protestantisme, un leitmotiv des discussions animées entre confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Dieu invite : qui répond ?

La parabole des noces évoquée dans l'évangile selon Matthieu nous renvoie aux noces de Dieu avec l'humanité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

T comme Tabernacle

Selon le livre de l’Exode, Dieu avait donné à Moïse, sur le Sinaï, des instructions précises pour construire le Tabernacle, une tente qui servirait de sanctuaire mobile aux enfants d’Israël jusqu’à leur entrée en Terre promise.

Un contenu proposé par

Face à la crise, rester sensible à la beauté !

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram