
Bible et actualité : une dette positive
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 5 janvier 2014
Auteur : Olivier Brès
Avons-nous une dette envers les contemporains de la guerre de 14 ? Et plus particulièrement envers ceux dont les noms couvrent les monuments aux morts de nos communes ou les plaques encore apposées dans les temples de nos Églises locales ? « Ce sentiment que nous devons à nos ancêtres d’être ce que nous sommes », comme le dit Pierre Nora, nous habite-t-il quand nous pensons aux combattants de 14 ? Devrait-il nous habiter ?
Les leçons de l’histoire
Les commémorations de l’année 2014 vont nous aider à mieux comprendre ce qui s’est joué dans cette période, comment l’Europe puis le monde ont pu en arriver à un conflit aussi généralisé, aussi meurtrier, et aux conséquences aussi lourdes pour le XXe siècle. Et peut-être à nous poser la question : nous reconnaissons-nous capables des mêmes errements et des mêmes violences ? À moins que nous préférions rejeter tout cela dans un passé révolu.
La manière dont nous utilisons les récits bibliques devrait nous aider à nous situer vis-à-vis de cette histoire proche. Comme lecteurs de la Bible, nous sommes certes incités à nous reconnaître dans tel ou tel personnage pas très exemplaire, dans telle ou telle situation plutôt scabreuse, dans tel ou tel conflit meurtrier. En même temps, nous sommes appelés à faire usage de notre liberté pour ne pas tomber dans la répétition des erreurs et des égarements. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme