Bible et actualité : une dette positive

Bible et actualité : une dette positive

1914-2014, une commémoration tournée vers la justice ; par le pasteur Olivier Brès, de l'Église protestante unie de Bordeaux.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2014

Auteur : Olivier Brès

Avons-nous une dette envers les contemporains de la guerre de 14 ? Et plus particulièrement envers ceux dont les noms couvrent les monuments aux morts de nos communes ou les plaques encore apposées dans les temples de nos Églises locales ? « Ce sentiment que nous devons à nos ancêtres d’être ce que nous sommes », comme le dit Pierre Nora, nous habite-t-il quand nous pensons aux combattants de 14 ? Devrait-il nous habiter ?

Les leçons de l’histoire

Les commémorations de l’année 2014 vont nous aider à mieux comprendre ce qui s’est joué dans cette période, comment l’Europe puis le monde ont pu en arriver à un conflit aussi généralisé, aussi meurtrier, et aux conséquences aussi lourdes pour le XXe siècle. Et peut-être à nous poser la question : nous reconnaissons-nous capables des mêmes errements et des mêmes violences ? À moins que nous préférions rejeter tout cela dans un passé révolu.

La manière dont nous utilisons les récits bibliques devrait nous aider à nous situer vis-à-vis de cette histoire proche. Comme lecteurs de la Bible, nous sommes certes incités à nous reconnaître dans tel ou tel personnage pas très exemplaire, dans telle ou telle situation plutôt scabreuse, dans tel ou tel conflit meurtrier. En même temps, nous sommes appelés à faire usage de notre liberté pour ne pas tomber dans la répétition des erreurs et des égarements. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Calvin et la Bible

Les thèses de Calvin donnent une importance fondamentale à la Bible sans tomber dans le fondamentalisme. Elles reconnaissent à l’Écriture une autorité qui, loin de l’interdire, appelle l’interprétation.

Un contenu proposé par Musée protestant

Qui se cache derrière ce SDF ?

Au lieu de s’arrêter à la question « quels sont ses besoins ? », la question importante est plutôt « qui est-il ? »

Un contenu proposé par Point-Théo

Noël, tout sauf le sacrifice

Outre le merveilleux qui s’exprime dans la naissance du nouveau-né de Bethléem, Noël charrie son lot de malheur.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Demain, seuls les paranoïaques survivront-ils ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème de la paranoïa.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire