Bible et actualité : une dette positive

Bible et actualité : une dette positive

1914-2014, une commémoration tournée vers la justice ; par le pasteur Olivier Brès, de l'Église protestante unie de Bordeaux.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2014

Auteur : Olivier Brès

Avons-nous une dette envers les contemporains de la guerre de 14 ? Et plus particulièrement envers ceux dont les noms couvrent les monuments aux morts de nos communes ou les plaques encore apposées dans les temples de nos Églises locales ? « Ce sentiment que nous devons à nos ancêtres d’être ce que nous sommes », comme le dit Pierre Nora, nous habite-t-il quand nous pensons aux combattants de 14 ? Devrait-il nous habiter ?

Les leçons de l’histoire

Les commémorations de l’année 2014 vont nous aider à mieux comprendre ce qui s’est joué dans cette période, comment l’Europe puis le monde ont pu en arriver à un conflit aussi généralisé, aussi meurtrier, et aux conséquences aussi lourdes pour le XXe siècle. Et peut-être à nous poser la question : nous reconnaissons-nous capables des mêmes errements et des mêmes violences ? À moins que nous préférions rejeter tout cela dans un passé révolu.

La manière dont nous utilisons les récits bibliques devrait nous aider à nous situer vis-à-vis de cette histoire proche. Comme lecteurs de la Bible, nous sommes certes incités à nous reconnaître dans tel ou tel personnage pas très exemplaire, dans telle ou telle situation plutôt scabreuse, dans tel ou tel conflit meurtrier. En même temps, nous sommes appelés à faire usage de notre liberté pour ne pas tomber dans la répétition des erreurs et des égarements. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Multiplication des pains : ce qu’il faut retenir du miracle

Au travers d'un repas, l'Évangile nous rejoint dans ce qu'il y a de plus humain dans nos existences.

Un contenu proposé par Campus protestant

La bonne terre

La parole de Debora Mistretta, pasteure de l’Église protestante d'Alsace et de Lorraine à Boofzheim. .

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Tu sauves les hommes et les bêtes, Eternel !

Une prédication express de Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast