Célébrer Luther ou la Réforme ?

Célébrer Luther ou la Réforme ?

Que fêtera-t-on au juste ? Un ouvrage collectif sur les tenants et les aboutissants de la Réforme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 4 novembre 2014

En 2017, la Réforme fêtera ses 500 ans, en commémoration du placardage par Luther de ses fameuses 95 thèses contre les indulgences en 1517. Il s’agit d’un événement d’une portée mondiale qui concerne aussi bien l’Église que la vie culturelle et les États.

Mais que fêtera-t-on au juste ? Que voulaient les réformateurs ? Est-il question de la division de l’Église occidentale ? Ou du courage d’un jeune moine allemand ?

Ce livre (qui reproduit les actes d’un colloque organisé en 2013 par les Eglise protestantes d’Allemagne et de Suisse) examine les tenants et aboutissants de la Réforme et soutient les Eglises protestantes dans l’exploration de leur propre héritage et de sa signification aujourd’hui.

L’ouvrage s’interroge sur les fondements de la théologie réformée. Les analyses portent d’une part sur la signification que revêt aujourd’hui la découverte de la Réforme, et d’autre part sur une actualisation des thèmes spécifiques autour desquels elle s’est cristallisée.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Jésus annonce sa mort et sa résurrection

L’évangéliste Marc souligne la difficulté des disciples à accepter la perspective de la mort de Jésus. Le Christ aurait-il échoué dans sa mission ?

Un contenu proposé par Campus protestant
Méditation contre le repli communautaire

Méditation contre le repli communautaire

« Il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom et puisse, aussitôt après, mal parler de moi » (Marc 9,38-40)

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Une seule chose à la fois

Une seule chose à la fois

Dans le premier Testament, un sage affirme qu’« il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel ». Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire