Chemin de Pâques

Chemin de Pâques

De l’humble étable où naît l’enfant en passant par la croix, voici l’homme qui sort vivant du tombeau : la mort a été vaincue.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 mars 2013

Auteur : Philippe de Pol

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Pâques ne peut pas être réduit au seul événement que seraient la croix ou le tombeau. Pâques, c’est tout un parcours ! Tout a commencé avec la mise en route d’un peuple qui a traversé l’épreuve de l’esclavage et passé au travers des eaux pour entrer dans une promesse que Dieu lui a faite. C’est l’autre Pâque, celle du peuple juif sorti d’Égypte.

Une longue attente

Ce peuple a fait de la route depuis la sortie. Le voilà quelques siècles plus tard qui se rassemble pour accueillir celui qui vient à lui, celui qu’il attendait comme le messie. La chorale chante au début de la cantate : « Accueille, peuple béni de Dieu, ton roi qui vient à toi, humble, monté sur un ânon, pour lui clame ta joie. » Jésus répond à la promesse faite par la bouche du prophète Zacharie 9.9 : « Danse de toutes tes forces, ville de Sion ! Oui, pousse des cris de joie, Jérusalem ! Regarde ! Ton roi vient vers toi. Il est juste, victorieux et humble. Il est monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. » Signe d’humilité, pour prendre le chemin de Pâques, le Christ emprunte un ânon. Il accomplit la première alliance et la foule salue ce Roi du salut : « Hosanna ! Gloire à Dieu ! Hosanna ! Sauve-nous ! » Le ton est donné. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Foi et raison sont-elles incompatibles ?

Les domaines couverts par la science sont de plus en plus larges, ce qui oblige les religions et la métaphysique à se repositionner. Mais foi et raison sont-elles incompatibles ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Vague de prière de Sabeel

Les Amis de Sabeel France invite à une série de rencontres Zoom en langue française avec des personnalités importantes d’Israël et de Palestine.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Martin Luther, traducteur de la Bible

Dès 1517, Martin Luther entreprend la traduction des psaumes en langue allemande. C’est en 1521, alors qu’il est enfermé à la Wartburg, qu’il commence la traduction du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Musée protestant

La Bible en 6 ans

Avec cette liste, vous aurez lu tous les textes de la Bible en six ans – une fois l’Ancien et deux fois le Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire