Chemin de Pâques

Chemin de Pâques

De l’humble étable où naît l’enfant en passant par la croix, voici l’homme qui sort vivant du tombeau : la mort a été vaincue.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 mars 2013

Auteur : Philippe de Pol

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Pâques ne peut pas être réduit au seul événement que seraient la croix ou le tombeau. Pâques, c’est tout un parcours ! Tout a commencé avec la mise en route d’un peuple qui a traversé l’épreuve de l’esclavage et passé au travers des eaux pour entrer dans une promesse que Dieu lui a faite. C’est l’autre Pâque, celle du peuple juif sorti d’Égypte.

Une longue attente

Ce peuple a fait de la route depuis la sortie. Le voilà quelques siècles plus tard qui se rassemble pour accueillir celui qui vient à lui, celui qu’il attendait comme le messie. La chorale chante au début de la cantate : « Accueille, peuple béni de Dieu, ton roi qui vient à toi, humble, monté sur un ânon, pour lui clame ta joie. » Jésus répond à la promesse faite par la bouche du prophète Zacharie 9.9 : « Danse de toutes tes forces, ville de Sion ! Oui, pousse des cris de joie, Jérusalem ! Regarde ! Ton roi vient vers toi. Il est juste, victorieux et humble. Il est monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. » Signe d’humilité, pour prendre le chemin de Pâques, le Christ emprunte un ânon. Il accomplit la première alliance et la foule salue ce Roi du salut : « Hosanna ! Gloire à Dieu ! Hosanna ! Sauve-nous ! » Le ton est donné. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Religion du progrès

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Discerner en Église sur un sujet délicat

Comment procéder pour que ce discernement communautaire ne se transforme pas en match de boxe avec, à la clef, une division de l’Église ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast