Cheminer - partie 1

Cheminer – partie 1

Ces deux derniers week-end, j'ai assuré l'aumônerie de deux synodes régionaux. Je leur ai proposé de cheminer pendant 3 jours avec les textes de l'Evangile de Matthieu.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 1 décembre 2015

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Je partagerai ici dans les jours et semaines à venir des extraits de ce cheminement sur les routes matthéennes. En voici la première partie :

L’Évangile de Matthieu est traversé de chemins : le chemin des disciples à la suite de Jésus, mais aussi le chemin qui fait passer de l’ancienne alliance à la nouvelle, le chemin de Jésus vers la croix et celui des disciples vers la Galilée après la résurrection. Il se finit par l’envoi à marcher, à aller… faire des disciples dans le monde entier. Le verbe grec poreuomai, qui signifie marcher, aller, se retrouve 30 fois dans l’Évangile de Matthieu (seul Luc le bat avec 50 occurrences) et le verbe peripateô qui signifie marcher autour, circuler, s’y trouve 7 fois.

Pourtant, à première vue, Matthieu est plutôt l’évangéliste « conservateur », celui qui veut garder la centralité de la loi, celui qui n’est pas prêt à abandonner la tradition juive, on dirait aujourd’hui celui qui semble le moins prêt à bouger… Mais ce n’est qu’une première impression. […]

Retrouvez l’intégralité des chroniques Cheminer  : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6.

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Expérimenter le psaume 119 avec les sens

Expérimenter le psaume 119 avec les sens

La démarche appelée « chemin de Thomas » vise à expérimenter le texte biblique d’une manière créative, symbolique et vivante. Explications et mise en pratique.

Un contenu proposé par

Dieu est Dieu

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
La communion par la prière avec les morts est-elle une vérité biblique ?

La communion par la prière avec les morts est-elle une vérité biblique ?

Les morts peuvent-ils porter nos prières ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !