
Comment promouvoir la non-violence en Corse ?
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 20 juillet 2014
Auteur : Marie-Odile Wilson
Les 11 et 12 juillet 2014, s’est déroulée la 3e université de la non-violence, dans un lieu qui pourrait en surprendre certains, puisqu’il s’agit de la Corse. Deux journées intenses de réflexion et d’action organisées par l’AFC-Umani, avec des acteurs comme le MAN, Thomas d’Ansembourg… avec en exergue cette phrase de Gandhi : « Sois le changement que tu désires », et une question : « La non-violence en Corse : comment s’y prendre ? »
Voilà qui a conduit dans la journée de vendredi un groupe d’une trentaine de personnes à se rendre à Bastia pour une action non-violente : une heure de silence, avec, affichée sur soi cette question, en français et en corse : « Corse, terre de non-violence ? » Et la proposition de tracts.
Une manière d’illustrer cette phrase de Jean-Paul Sartre : « On n’a plus rien à faire de nos bonnes intentions. Nous sommes nos actes. »
Les réactions dans la rue sont représentatives de la réalité locale entre peur et espoir : « Vous êtes notre seul espoir », dit l’un ; « Il y a combien de Corses dans ce groupe ? », interroge l’autre. Certains passants veulent entrer dans cette action-là. Même si, en Corse particulièrement, comme le dit Jean-François Bernardini, fondateur de l’AFC-Umani, « être un citoyen libre dans une société malade, cela a un prix ». […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme