Comment promouvoir la non-violence en Corse ?

Comment promouvoir la non-violence en Corse ?

La pasteure Marie-Odile Wilson, de l'Église protestante unie de Corse, appelle les citoyens de bonne volonté à se mettre en route contre la violence.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juillet 2014

Auteur : Marie-Odile Wilson

Les 11 et 12 juillet 2014, s’est déroulée la 3e université de la non-violence, dans un lieu qui pourrait en surprendre certains, puisqu’il s’agit de la Corse. Deux journées intenses de réflexion et d’action organisées par l’AFC-Umani, avec des acteurs comme le MAN, Thomas d’Ansembourg… avec en exergue cette phrase de Gandhi : « Sois le changement que tu désires », et une question : « La non-violence en Corse : comment s’y prendre ? »

Voilà qui a conduit dans la journée de vendredi un groupe d’une trentaine de personnes à se rendre à Bastia pour une action non-violente : une heure de silence, avec, affichée sur soi cette question, en français et en corse : « Corse, terre de non-violence ? » Et la proposition de tracts.

Une manière d’illustrer cette phrase de Jean-Paul Sartre : « On n’a plus rien à faire de nos bonnes intentions. Nous sommes nos actes. »

Les réactions dans la rue sont représentatives de la réalité locale entre peur et espoir : « Vous êtes notre seul espoir », dit l’un ; « Il y a combien de Corses dans ce groupe ? », interroge l’autre. Certains passants veulent entrer dans cette action-là. Même si, en Corse particulièrement, comme le dit Jean-François Bernardini, fondateur de l’AFC-Umani, « être un citoyen libre dans une société malade, cela a un prix ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les Rameaux, avec ou sans Jésus

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
Tous les chrétiens devraient-ils aller à l'Eglise ?

Tous les chrétiens devraient-ils aller à l’Eglise ?

Pensez-vous qu'il est préférable que les personnes qui aiment la solitude lisent la Bible et prient seules et dans la nature ? La réponse d'u théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Le fils perdu et retrouvé

La parabole de l'enfant prodigue et surtout la parabole de la prodigalité du père, l'image d'un Dieu qui ne cesse d'attendre ses enfants.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants