
Comment réagir à un tel drame, sans perdre la foi en Dieu, et même la foi en la nature humaine ?
Un contenu proposé par Lab'Oratoire
Publié le 16 novembre 2015
Auteur : Marc Pernot
Lire directement l’article sur Lab'Oratoire
Question d’un visiteur :
Bonjour,
Comme tous, j’ai vu ce déferlement de haine ce week end dans Paris. Samedi, une amie m’apprenait que sa fille de 30 ans avait trouvé la mort dans un des cafés visés par ces fous terroristes. Je ne sais pas comment réagir..Même prier me semble vain, désolée de l’écrire ainsi. J’ai vu mon amie et son mari samedi soir. Leur fille avait 30 ans, elle est morte avec son ami, avec qui elle était juste sorti passer une bonne soirée dans un bar, rien de méchant. Ils n’avaient rien fait de mal, à personne…
Comment réagir à un tel drame, et surtout éviter de perdre la foi ? non seulement la foi en Dieu, mais même la foi en la nature humaine ?
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame
C’est tout à fait normal d’être dégoûté, révolté, désespéré devant une telle horreur.
Nous ne croyons pas en Dieu malgré la bêtise et la méchanceté humaine, mais parce que nous sentons vraiement en Dieu, au contraire, une dynamique positive de vie, d’intelligence, de bienveillance et de créativité.
Et bien entendu, il y a dans ces gestes de guerre haineuse le plus mauvais de l’humain, ou de l’inhumain, sans doute pire que ce qu’un animal serait capable de faire. Mais c’est quand même exceptionnel. Sauf de très rares exceptions, les personnes que je rencontre font vraiment ce qu’elles peuvent pour vivre le mieux possible, en y mettant du cœur. Et il y a une immense foule de personnes vraiment extraordinaires, célèbres et le plus souvent anonymes, qui font des choses merveilleuses.
Donc vraiment, je ne pense pas qu’il y ait de quoi désespérer de Dieu ni de la nature humaine. Mais il y a de quoi se révolter et s’engager pour le bien, oui, il y a de quoi. […]