
Communiquer la foi à l’ère du scepticisme
Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale
Publié le 3 février 2017
Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale
Timothy Keller, le célèbre pasteur presbytérien, présente lui-même son livre comme un manifeste, et non comme un manuel. Effectivement, le lecteur qui souhaite apprendre à dresser un plan de prédication, à écrire une introduction percutante, ou à manier les illustrations, risque d’être fort déçu (à noter que Keller fournit tout de même, en annexe, un condensé de manuel homilétique). Dans un style vif et pastoral, l’auteur transmet plutôt les principes d’une communication de l’Évangile qui répond aux préoccupations et aspirations de la modernité tardive.
Le livre ne s’adresse d’ailleurs pas aux seuls prédicateurs, mais à toute personne qui a, d’une manière ou d’une autre, un ministère de la Parole. Enseignant en théologie, rédacteur de blog, évangéliste, conseiller en relation d’aide, animateur d’études bibliques, etc.
L’auteur organise son ouvrage en trois parties. Suite à sa définition d’une excellente prédication comme le fruit de l’amour de la Parole de Dieu et de l’amour du prochain (p. 20), l’auteur intitule ses deux premières parties : Servir la Parole et Atteindre les gens. Puis, fort de la conviction que seul le […]