De la difficulté de renoncer…

De la difficulté de renoncer…

Que dire de la guerre fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 novembre 2012

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Il faut être très inconscient ou définitivement blasé pour ne pas se sentir concerné par la guerre des chefs au sein de l’UMP. Qu’on soit de droite ou de gauche, les attitudes des différents protagonistes de ce conflit nous interrogent sur la pratique du pouvoir elle-même. Que les habitudes démocratiques mettent du temps à entrer dans les mœurs des pays où elles ne sont pas historiquement enracinées, comme en Uruguay, en Guinée-Bissau ou à Madagascar, nous pouvons le concevoir, mais comment comprendre de telles dérives dans notre pays, dans un parti qui ambitionne de retrouver les voies du gouvernement ?

Voie de recours

Jacques Rancière et Pierre Rosanvallon ont souligné la complexité des modalités d’accès au pouvoir et de sa gestion légitime. Cette complexité ne signifie pas qu’il faille consentir à l’arbitraire. Lorsque Paul déclare que « l’autorité vient de Dieu pour [notre] bien » (Rm 12,3), il rappelle que l’exercice du pouvoir est conditionné par ceux sur qui il s’applique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qu'appelle-t-on analyse diachronique d’un texte biblique ?

Qu’appelle-t-on analyse diachronique d’un texte biblique ?

Parmi les outils de lecture de la Bible, l’approche diachronique (que l’on appelle aussi « historique » ou « rédactionnelle ») lit le texte comme un « document ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Jésus et l’homme riche

Dans la parabole du jeune homme riche la richesse matérielle n’est pas perçue comme mauvaise en soi mais elle peut être un frein qui retarde la vie selon le cœur de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant
B comme Béatitudes

B comme Béatitudes

C'est l'un des textes les plus célèbres de la Bible, mais qui concernent-elles ? Qui, parmi les privilégiés de l’Occident démocratique, se comptera parmi les pauvres ou les persécutés ? Analyse.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !