De la difficulté de renoncer…

De la difficulté de renoncer…

Que dire de la guerre fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 novembre 2012

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Il faut être très inconscient ou définitivement blasé pour ne pas se sentir concerné par la guerre des chefs au sein de l’UMP. Qu’on soit de droite ou de gauche, les attitudes des différents protagonistes de ce conflit nous interrogent sur la pratique du pouvoir elle-même. Que les habitudes démocratiques mettent du temps à entrer dans les mœurs des pays où elles ne sont pas historiquement enracinées, comme en Uruguay, en Guinée-Bissau ou à Madagascar, nous pouvons le concevoir, mais comment comprendre de telles dérives dans notre pays, dans un parti qui ambitionne de retrouver les voies du gouvernement ?

Voie de recours

Jacques Rancière et Pierre Rosanvallon ont souligné la complexité des modalités d’accès au pouvoir et de sa gestion légitime. Cette complexité ne signifie pas qu’il faille consentir à l’arbitraire. Lorsque Paul déclare que « l’autorité vient de Dieu pour [notre] bien » (Rm 12,3), il rappelle que l’exercice du pouvoir est conditionné par ceux sur qui il s’applique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Accueillir la souffrance qui dure

Accueillir la souffrance qui dure

Nous connaissons tous des personnes qui cumulent les malheurs, qui vivent injustement drame après drame. Le prophète Jérémie était de ceux-là.

Un contenu proposé par

Pâques, un midrash de Pessah

Une prédication de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante à Montpellier & Agglomération.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
Faire vivre l’équilibre de l’écosystème

Faire vivre l’équilibre de l’écosystème

Alors que l’exploitation sans borne des ressources naturelles a montré ses limites, l’appel de la Genèse à « dominer la terre » est-il toujours pertinent ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants