De la difficulté de renoncer…

De la difficulté de renoncer…

Que dire de la guerre fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 novembre 2012

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Il faut être très inconscient ou définitivement blasé pour ne pas se sentir concerné par la guerre des chefs au sein de l’UMP. Qu’on soit de droite ou de gauche, les attitudes des différents protagonistes de ce conflit nous interrogent sur la pratique du pouvoir elle-même. Que les habitudes démocratiques mettent du temps à entrer dans les mœurs des pays où elles ne sont pas historiquement enracinées, comme en Uruguay, en Guinée-Bissau ou à Madagascar, nous pouvons le concevoir, mais comment comprendre de telles dérives dans notre pays, dans un parti qui ambitionne de retrouver les voies du gouvernement ?

Voie de recours

Jacques Rancière et Pierre Rosanvallon ont souligné la complexité des modalités d’accès au pouvoir et de sa gestion légitime. Cette complexité ne signifie pas qu’il faille consentir à l’arbitraire. Lorsque Paul déclare que « l’autorité vient de Dieu pour [notre] bien » (Rm 12,3), il rappelle que l’exercice du pouvoir est conditionné par ceux sur qui il s’applique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Lire la Bible pour la première fois : par où commencer ?

Lire la Bible. Vous avez peut-être pris cette résolution, spirituelle ou culturelle, en début d’année. Nos experts accompagnent votre démarche de leurs conseils.

Un contenu proposé par Réforme

Les mystères de l’Arche perdue ?

Prêch'express par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Les nouvelles approches de l’archéologie biblique

Anthony Perrot, professeur d'Ancien Testament rend compte de l’état actuel des recherches archéologiques au Moyen-Orient et des rapprochements possibles, ou non, avec les textes bibliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Calvin et la Bible

Les thèses de Calvin donnent une importance fondamentale à la Bible sans tomber dans le fondamentalisme. Elles reconnaissent à l’Écriture une autorité qui, loin de l’interdire, appelle l’interprétation.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire