De la difficulté de renoncer…

De la difficulté de renoncer…

Que dire de la guerre fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 novembre 2012

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Il faut être très inconscient ou définitivement blasé pour ne pas se sentir concerné par la guerre des chefs au sein de l’UMP. Qu’on soit de droite ou de gauche, les attitudes des différents protagonistes de ce conflit nous interrogent sur la pratique du pouvoir elle-même. Que les habitudes démocratiques mettent du temps à entrer dans les mœurs des pays où elles ne sont pas historiquement enracinées, comme en Uruguay, en Guinée-Bissau ou à Madagascar, nous pouvons le concevoir, mais comment comprendre de telles dérives dans notre pays, dans un parti qui ambitionne de retrouver les voies du gouvernement ?

Voie de recours

Jacques Rancière et Pierre Rosanvallon ont souligné la complexité des modalités d’accès au pouvoir et de sa gestion légitime. Cette complexité ne signifie pas qu’il faille consentir à l’arbitraire. Lorsque Paul déclare que « l’autorité vient de Dieu pour [notre] bien » (Rm 12,3), il rappelle que l’exercice du pouvoir est conditionné par ceux sur qui il s’applique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pentecôte, un souffle de liberté

L’Esprit saint nous libère : il nous donne la puissance de vivre et de proclamer la Bonne Nouvelle malgré le doute, et avec le doute.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Après moi le déluge ?

Découvrez l'édito du numéro de juin 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Revoilà Dieu et César

Le débat sur la loi « séparatisme » a remis en selle la question de l’obéissance à la loi de la République ou à celle de Dieu. Tentante insoumission...

Un contenu proposé par Présence

Prêt à vivre le défi de la soumission mutuelle dans l’Église ?

Comment les Églises locales peuvent-elles avancer pour vivre un « soumettez-vous les uns aux autres » sain et libérateur ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast