Déchéance de nationalité ?

Déchéance de nationalité ?

« Pas plus que l’excommunication n’annule le baptême, la déchéance ne supprime l’appartenance ». Le billet d'André Gounelle sur l'actualité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 janvier 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La Bible distingue « nation » et « peuple ». Elle appelle nation une communauté naturelle fondée sur le « sol » (la terre natale) et le « sang » (l’appartenance familiale).« Peuple » y désigne la communauté historique de foi (Israël ou Église) fondée sur l’acceptation d’un appel et d’une mission venant de Dieu. Ce que la Bible distingue, la modernité l’associe, sans lui donner de contenu religieux.

Dans une conférence de 1882, Renan caractérise la nation par deux éléments : un passé commun et la volonté de vivre ensemble. Le passé commun est un fait qu’on ne peut pas gommer ; en ce sens la nationalité ne se perd jamais, elle relève du droit du sol et du sang et non de décisions juridiques ni d’actes personnels.

Par contre, si la volonté de vivre ensemble se transforme en son contraire, comme dans le terrorisme, on se coupe de la nation ; sous cet angle, on peut envisager l’éventualité d’une déchéance nationale. Mais pas plus que l’excommunication n’annule le baptême, la déchéance ne supprime l’appartenance. Elle ne peut être que partielle. Le déchu reste lié à la nation qui l’exclut. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Pourquoi il est important de célébrer le culte de la Réformation ?

« Pendant longtemps, je n’ai pas trop aimé les cultes de la Réformation car je trouvais qu’il relevait plus de la fierté identitaire que la quête d’Évangile. Et puis j’ai réfléchi et je me suis laissé convaincre par plusieurs arguments. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Cultes à distance, la connexion vaut-elle communion ?

À l’heure des cultes en direct, en visioconférence ou par téléphone, que disent les théologies protestantes de ces offices numériques ? Le débat est ouvert.

Un contenu proposé par

Peut-on changer de religion ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique pour répondre à cette question d'un internaute.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

D’où vient la haine ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la haine.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram